23/10/2009

Nouamane Lahlou نعمان الحلو


Excusez moi monsieur Nouaman si je vous tutoie,car comme disais Jacque P REVERT "je dis tu à tous ceux que j'aime même si je ne les connaissais pas".Tu es et tu restes notre idole. Tu as gouté l'amertume de la nostalgie. Tu as souffert, bref tu en a vu de toutes les couleurs. Ce sont à mon sens les facteurs qui ont fait de toi un artiste autodidacte très remarquable. Tu as travaillé dans l'ombre et tu as fait cavalier seul. Tu nous as fait découvrir ta médina lakdima. Cette chanson qui gagne d'être la surprise de toutes les saisons: paroles simples mais originelles et significatives, musique bien étudiée, et interprétation unique en son genre au sens laudatif du terme. Tu as milité et tu milite encore pour sauvegarder ton image de marque au milieu d'un monde artistique très moyen.Je t'encourage NOUAMAN à creuser pour déterrer non un trésor convoité mais plus d'estime et du respect qui te seront inscrits dans les anales de l'histoire humaine.
Me voilà vivre un vrai dilemme identitaire : Originaire de Tétouan et naissante à Mulhouse en France. Qui sommes-nous concrètement ? Soudainement, je vois apparaitre un homme assez frêle mais d'une présence perturbante, M. Lahlou. Mon père me parla de vous avec des éloges sans précédent, étonnée je suis venu vous rencontrer virtuellement !Qui êtes-vous, réellement ? Alors, moi pauvre fruit de cette mondialisation je n'écoute que ce son errant de ma radio...A cause d'un préjugé générationnel l'hésitation me gagna et puis je me suis laissée convaincre, quel surprise ! Je ne peux vous dire que vous êtes mon idole, ou celle de ma famille, ça serait vous rendre à moindre rôle car vous êtes tout simplement un être profond et doté d'un magnanime exceptionnel, par conséquent un homme singulier et qui rend hommage à notre nation de coeur. Vous rendez cet art si martial.Bonne continuation .Mariam.
Monsieur Lahlou, je suis très confus et je confesse mon ignorance de votre parcours et de votre apport à la chanson marocaine, mon exile expliqueune partie de ce vide. En écoutant Lemdina lekdima avec l3oud et Chafchawen, votre œuvre artistique recèle une certaine grâce, votre message pour préserver l'authenticité de notre patrimoine culturel architectural ainsi que le lien social harmonieux d'antan, donne de l'épaisseur à votre création, vous m'avez transporté et réveillé en moi la nostalgie de mon enfance, de notre enfance simple, apaisée et insouciante.Je vous écoute avec délectation et plaisir incommensurables ce qui renforce notre exigence à votre égard pour prendre de la hauteur par rapport à la médiocrité ambiante qui gangrène la chanson marocaine actuelle. Je vous partage également mon admiration pour Monsieur Doukkali, son audace et son talent.Bonnes créations

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

lala moulati ana9a maghribia