21/10/2009

Abdelwahab Doukkali - عبد الوهاب الدكالي


Pas de photos disponibles pour l'instant.
Biographie de Abdelwahab Doukkali
Abdelwahab Doukkali ou Doukali est un chanteur marocain
Commentaires sur Abdelwahab Doukkali
J'ai l'occasion de rencontrer Abdelwahab Doukkali à sa sortie de l'aéroport de Montréal à un moment où Je ne m'attendais pas. Il avait son luth sur le charriot. Je lui ai dit qu'il est mon chanteur préféré et que j'écoutais ses chansons régulièrement. Il m'a dit qu'il va donner des spectacles à Ottawa. Malheureusement je n'ai pas pu aller.Le spectacle qu'il a donné à l'occasion de 50e anniversaire de sa 1ere chanson était une occasion de voir ce grand de la chanson marocaine et arabe avec son public qui aime les chansons authentiques et la belle musique.Le répertoire des chansons de Abdelwahab Doukkali est très large. Il est très créatif. Quand j'étais jeune, je trouvais ses chansons comme si elles sortaient de la normalité et de l'ordinaire toujours avec une touche musicale que seul Abdelwahab Doukkali en avait le secret.Des chanteurs d'un tel calibre méritent notre respect. J'espère Longue vie à Abdelwahab Doukkali. Nous t'aimons du fond de notre cœur.
Cher Abdelwahab DoukaliJe me permis de t'adresser ce massage d'une manière modeste et familiale.Premièrement parce que tu es modeste et tu fais partie de chaque foyer marocain. J'ai écouté tes chansons depuis mon jeune âge et je continue de les écouter sans aucune lassitude.Je me souviens quand j'ai été gamin, je m'amuser avec mes copains dans les rues de Casablanca à t'imiter et que chacun de nous faisait de son mieux pour être le meilleur « Abdelwahab Doukali ».Dans toutes tes chansons, il y a une chose qui m'a toujours intriguée, c'est ta façon de jouer le « luth ». Surtout les mélodies du fond les plus faibles, elles sont d'une beauté, d'une qualité et d'un génie particulier. Aujourd'hui si j'ai un vœu à faire, c'est d'écouter notre maitre jouer le luth sur scène seul sans paroles ni orchestre ni instruments d'accompagnement. D'avance mille MERCI et longue vie à toi
Pour notre bien aimé ABDELWAHAB DOUKALI.Très cher MOUSIKAR, pour moi et mon ami Mohammed Mokhtari ainsi que le Dr Gatra Abdelaaziz et tant d'autres, tu es et tu resteras le plus grand chanteur-compositeur de notre époque.J'ai eu le plaisir de te serrer la main à deux reprises (Une foi à Montréal) il y a longtemps et une autre fois à Paris (dans un restaurant ), je ne sais pas si tu te rappelles. Mais la n'est pas le problème car une vedette comme toi doit être à juste titre reconnue et saluée par des milliers de FANS qui t'aiment et qui te glorifient.En passant sur ton site j'ai pensé qu'il est tout à fait normal de te glorifier et te dire que nous t'aimons et que tu as marqué nos cœurs et nos esprits et marqué aussi la chanson marocaine et arabe.Que Dieu te prête longue vie.Tu demeureras le meilleur et inoubliable malgré le temps et les années.Abdelhak
Notre Cher grand maestro si Abdelwahab DOUKKALI,Je voudrais d'abord vous dire mes remerciements de nous rendre heureux, moi et nombreux de vos "fans", ces gens et je sais qu'ils sont nombreux, à vous admirer, pour ce que vous faites dans votre domaine, l'art de la chanson, mais aussi pour ce que vous êtes, un être authentique et sensible, des éléments que tout un chacun perçoit à travers vos chansons, qui nous ont bercé et qui continuent de le faire, avec toujours une émotion qui ne faiblit jamais.Vous êtes pour moi, un des rares grands artistes de la chanson dans le monde arabe et dans le monde dans l'absolu.Que Dieu le tout puissant vous protège et guide vos pas vers le chemin le meilleur, pour le bonheur de tous.Nous vous aimons et vous admirons sans limite.Dr Zoubir NAJIB, Cardiologue
C'est avec une grande joie de me trouver face à un site que j'ai beau chercher il y a très longtemps.Abdelwahab Doukkalin c'est un personnage mythique pour moi, j'ai écouté sa voix il y a très longtemps à ce jour la j'étais encore enfant, ( la mélodie était ya el ghadi fitonobil). Je l'ai entendu une deuxième fois j'étais adolescent plein de sentiments et de tristesse ( et la chanson était dar li hnek dar mkabletha dar kdima houbbi el awal aaraftou fiha). Un échec d'amour a provoqué le métissage de mon âme avec celle de la mélodie citée. Je n'ai qu'un seul souhait dans ma vie artistique c'est d'écrire des paroles en arabe pour que notre grand chanteur Abdelwahab les chanterai un jour avec sa propre mélodie. ( je suis professeur de lettres arabes. Algérie de la ville d'Ain Témouchent) by.
Que dire de la chanson marocaine ,Que dire de notre chanteur préféré,aimable,artiste sur scène Si abdelwaheb doukali durant mon enfance je ne cesse pas de repéter ta chanson montparnasse ,une chanson qui touche le conscient et l'intellectuel c'est avec fiereté et beaucoup beaucoup de respect j'entends tes chansons kan ya makan ,souk al bacharia ,dar almahjoura ,ana w alghorbi w kitabi ,je me rappelle bien de ta veste rouge et le théatre de carthage une soirée provocante ,sentimentale traitant les vrais douleurs de l'humanité Que Dieu te donne santé ,prospérité et longue vie Administrateur conseiller Mehdi CHERIF TUNISIE
Parler de Abdelwahab Doukkali, c'est évoquer l'un des ténors de la chanson marocaine qui l'ont vulgarisée au-delà des frontières.Certes, c'est un grand artiste au sens large du terme ; Peintre, chanteur et acteur....A l'occasion du 50ème anniversaire de sa révélation, je lui présente tous mes meilleurs voeux en lui souhaitant une longue vie imbue de dons artistiques et de bonheur... Quant aux autres artistes de la marocanité authentique, de la berberité profonde et de l'arabité... et aux autres du Monde islamique : Tous mes encouragements pour une chanson plus raffinée et plus engagée...
Mon très cher chanteur,Je ne peux pas vivre sans écouter votre voix, beaucoup de souvenirs, à chaque fois que j'écoute vos chansons, je suis emportée, je suis envahie par votre voix et vos chansons, quand je vous écoute je reste scotchée dans mon coin et les souvenirs me reviennent.J'ai quitté mon pays l'Algérie où j'ai laissé mon amour, je me suis mariée en France et je suis déchirée par la séparation, avec lui on n'écoutait que vous.C'est dur de ne pas pouvoir avoir de nouvelles de lui.Mon grand respect à vous.
Bonjour maestro,J'ai eu de la chance de faire partie des participants en 1978 à l'occasion de la fête de la jeunesse au théâtre municipal d' EL JADIDA avec le géant de la musique arabe et le rebelle comme vient de le surnommé Malek (que je salut à studio 2m en demi finale de cette année), j'ai beaucoup à dire sur le chanteur qui a gravé son nom dans l'histoire et la mémoire de ceux qui l'ont aimé, je vais être bref et souhaiter longue vie pleine de bonheur et de santé à toute la famille Doukkali.A bientôt
Bonjour, Mr DOUKALI est un grand artiste, il a beaucoup donné à la chanson marocaine et il continue à donner encore, sa célébrité a dépassé les frontière du pays et bonne continuation. Alors on attend toujours de tes nouvelles avec des chansons bien composées et avec des termes bien choisie.Les anciennes chansons on les trouve plus (ghadi tomobile .....et autres) qui restent des chefs d'œuvres ;doukali est un artiste qui honore le Maroc et les marocains avec ses talents et son bon sens de choisir ses chansons.
Abdelwahab Doukkli, le poète ,le beau, l'intelligent, le créateur et mélangeur des rythmes musicales orientales et modernes .Fier d'avoir un tel chanteur et acteur marocain sans oublier son premier film marocain ou les salles des cinés au royaume , font un grand public qui encourage ses artistes à l'instar des autres pays .Pour moi je garderai le bon souvenir de ma jeunesse de tes chansons poétiques ; je dirai " Quant tout change pour toi la chanson de ABDELWAHAB DOUKKALI est ici plonge dans le fin fond de ton cœur.
Ya salam, voilà une immensité, un grand artiste comme on en voit qu'un par siècle, visionnaire, avant-gardiste, audacieux et intemporel. Il a hissé la chanson maghrébine et arabe contemporaine à un niveau qui donne le vertige, tout le répertoire, rien à jeter.Je suis entrain d'écouter "La tatrokini" avec l3oud, je suis ému, bouleversé, quel bonheur, ça se passe de commentaires.Merci Mr Doukkali pour tout, ton oeuvre est une caresse amoureuse, ça nous fait du bien dans ce monde de brutes...
Abdelwahab Doukkali, un chanteur marocain hors pair. A l'écouter, jeunes et vieux se sentent si heureux qu'ils ont l'impression de vivre parmi les étoiles.Le grand artiste a fait connaître à l'étranger non seulement notre cher Maroc mais également notre arabe dialectal.Vous êtes la fierté de notre pays et le porte drapeau de son unité et de son intégrité.Je vous remercie de tout coeur de m'avoir fait pleurer si souvent. De joie ! Avec vos belles et immortelles chansons.
Bonjour Abdelwahab. Je suis l'un de vos fans depuis votre début de carrière et toujours. J'appartiens à votre génération. J'ai assisté à beaucoup de vos présentations que ce soit sur scène ou à la télévision, de même pour les célébrations de festivités. Il est très regrettable qu'on ne trouve plus vos premières chansons des années 60 sur le marché telles que : Alghadi f tomobile, Habibati, Anti, La tatrokini, Dar li hnak et bien d'autres classiques. Je vous salue l'artiste.
Cher Abdelwaheb DDOUKKALIAvant de commencer à l'occasion du ramadane 2009, je vous souhaite une longue vie,et bonne sante ,nous vous aimons beaucoup.Manifestez manifestez le peuple maghribin et arabe a besoin de vous apparaitre , lisez ces commentaires et vous savez combien vous êtes aimé;Bonne santé et longue vie et toujours du nouveau et de jolie de vous bonne santé et longue vie ,bonne santé et longue vie ;bonne santé et longue vie ;bonne santé et longue vie.
Un grand hommage à un vrai artiste.Une composition, une interprétation, des thèmes et une présence sur scène exceptionnelles.L'amour, le pardon, la générosité, la misère, l'immigration et le racisme et plein d'autres thèmes ont été abordé par ce grand artiste.Je n'ai pas eu encore l'occasion d'assister à un de ses spectacles et j'espère ne pas rater le prochain en Tunisie.Mille bravo et bonne continuation en espérant vous voir en live prochainementUn médecin tunisien
Cher doukkali, je t'écoutais depuis mon enfance,j'avais à peine 4 ans ou moins,mon père était fan de vous cher monsieur,vous êtes l'idole de notre famille tout le monde aime vos chansons,petit et grand,quand j'écoute vos chansons c'est toujours la nostalgie qui m'envahit,et sa m'arrive plusieurs fois de pleurer ,vos paroles sont vraiment sensuelles ,humains,et toute la beauté est dans votre musique que Dieu te protège pour ceux qui t'aime.Afaf l'algérienne
Cher meilleur chanteur romantique arabe.Je suis un amateur de l'art surtout le romantique et j'ai trouvé vos chansons vraiment romantique, j'ai 49 ans je t'ai écouté pendant 40 ans depuis la plus belle chanson "KATEAJBNI". Mille rose à toi et à ta petite et à ton art le plus raffiné. Plusieurs gens me dit que Abdelouahab se rassemble à kholio je les répond que absolument pas, Abdelouahab Doukali est unique au monde vraiment unique je te salut;chapeau.
Si Ablouhab Doukkali est un grand compositeur interprète, c'est qu'il aime ce qu'il fait, moi personnellement je l'adore, quand je l'écoute je suis dans une autre dimension. Jamais je n'ai pu l'identifier, il ne ressemble à personne dans ce qu'il fait, très particulier, que sa soit dans sa musique ou dans sa façon d'interpréter ses chansons. Un roi tout court.Tu es dans nos cœur cher Ablouhab, Tu es un maghrebin à 100%.
Un grand bonjour pour toi Abdelwahab. Tu es grand de la chanson arabe, je t'adore beaucoup, je t'écoutais depuis mon jeune âge et je continuerai à t'écouter même si maintenant je suis marié avec la femme que j'aimais et je continuerai à aimer jusqu'à ma mort merci beaucoup. Et grâce à toi les amoureux arrivaient à s'en passer de leurs chagrins d'amour, et savaient c'est quoi le vrai amour, tu es le chanteur des amoureux.
Très Cher Abdelwahab,Je t'aime tant. J'ai vachement un grand respect pour toi. Tu es le meilleur. Malgré que je suis très loin du Maroc, je continue toujours à écouter tes chansons.Cher Abdelwahab! Voulez vous bien passer mon grand et warm bonjour à Madame Naima, tes frères Sidi Mohammad et Abedrahim + les trois sœurs. Vous me manquez tant.Amina de L'Iran.
Bonjour,Cher DOUKKALI, Je n'ai jamais eu l'occasion de te voir sur scène malgré tes nombreuses représentations en Algérie.J'espère pouvoir le faire un jour. En attendant je me lasse jamais d'écouter tes chansonsqui, à mes yeux resteront à jamais gravées dans le répertoire de la chanson maghrébine et arabe.Bonne santé et longue vie.Amar.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

lala moulati ana9a maghribia