23/10/2009

Lemchaheb المشاهب


Biographie de Lemchaheb
LemChaheb (aussi appelé Lamchaheb) est une formation musicale marocaine très populaire créée en 1975 à Casablanca, connue pour son goût prononcé pour les musiques occidentales, et le sens de la provocation .LemChaheb a pour particularité d'introduire des instruments électriques modernes et de composer des textes dénonçant les excès du régime politique marocain. De fait, ils ont à maintes fois été comparé au Sex Pistols.Riche d'influences musicales diamétralement opposées comme le raï, la musique berbère, la musique gnawi et mis au diapason du rock et de la musique pop, LemChaheb est reconnu pour avoir participé au renouveau de la musique marocaine des années 1970 jusqu'aux années 1980, date à laquelle le groupe disparaît de la scène.
Que d'agréables souvenirs de jeunesse et de vacances dans mon pays natal durant les années 70 après les différents attentats contre notre souverain SAR Hassan II, paix à son âme, et pendant les années de plomb qui suivèrent . J'ai admiré et encore maintenant, l'audace et la claire voyance de ces artistes dans la foullée des NASS EL GHIWAN. Merci d'avoir ouvert des horizons et exprimé tout haut et face à l'autoritarisme, de rigueur à cette époque, ce que le peuple marocain dans son ensemble pensait sans oser jamais le dire ou même le sous entendre.Ces artistes par le biais du lyrisme et la composition musicale ont osé et nous en retirons tout les bienfaits dans notre pays de nos jours. Je suis un enfant de l'immigration en Belgique âgé de 51 ans et je salue le travail de ces artistes. Chokrane.
J'ai rencontré personnellement les regrettés Lamrani Moulay cherif ainsi que Mohamed Batma, et je dois dire que c'étaient des hommes aimables non seulement parce qu'ils étaient gentils mais ils étaient aussi des Maestros de la musique des formations marocaines. Les chansons de Lemchaheb m'ont toujours inspirées. Malgré que j'ai joué d'autres musiques notamment la musique occidental, j'ai toujours était fidèle à Lemchaheb car ils ont aussi su s'adapter à des formations occidentales entre autre le groupe allemand (Dissidenten), Sans omettre également l'album qui comprends les chanson: El Bousna,T3alou,Kedba..Que Dieu protège Les membres de Lemchab et pour les regrettés que Dieu ait leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.
Je suis une "fanatique" du groupe, très jeune (12ans), j'ai goûté à la musique comme aux paroles : en fait c'est un monde que LEMCHAHB nous ont offert. J'aurai aimé les rencontrer ou au moins avoir leurs adresses pour les remercier mais.. ça n'empêche que la rencontre a lieu sur hibamusic, je ne suis plus obligée de trimbaler mes cassettes et cd ! Pour moi, sur terre y a plus grand-chose à espérer, mais je garde encore une illusion : dans mon paradis il y aura surement LEMCHAHB ! UNE PENSÉE POUR SI MED CHRIF et a tous les membres du groupe : DE TOUT COEUR MERCI POUR CE RÊVE GRANDIOSE !DAHR YKAFI LGLOUB LKHLAYA LLAH SALAMDAHR YKAFI MA YGUROU BAADAYA.....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

lala moulati ana9a maghribia