15/11/2009

Aflak - أفلاك

Aflak de Aflak

En Langue arabe, Aflak signifie "Astres". Les musiciens du groupe grimpent au firmament du shows-bis outre Méditerranée où leur succès s’affirme de jour en jour

AFLAK jouit d’une grande notoriété dans le milieu artistique marocain et au-delà des frontières. Le groupe est constitué de quatre frères : Aziz, Lucien, Jamal et Jean-Pierre alias "Abderrazak".

De père français et de mère marocaine, ces quatre jeunes artistes sont arrivés à séduire la jeunesse marocaine en quête d’un groupe locomotive.

Aujourd’hui AFLAK représente la musique populaire marocaine des années 90.

Pourquoi "AFLAK" comme non de groupe ? C’est le pluriel de '"Foulk" dont la traduction en arabe littéraire est "Astres…" AFLAK s’inspire des musiques traditionnelles marocaines comme le "Chaabi" ou la "Gnawi" et y apporte une dose de modernisme. Ainsi leurs créations fusent comme des étoiles d’un concept nouveau de musique marocaine.

AFLAK a fait le choix du modernisme : si leurs mélodies sont assez caractéristiques d’une musique populaire, le rythme reste assez dansant, mais les arrangements très riches l’éloignent de l’image folklorique.

On retrouve perpétuellement l’opposition entre phrasés arabisants et des rythmes rock, reggae ou funk. Ainsi AFLAK n’est pas tombé dans l’imitation stérile du simple arrangement d’œuvres déjà connues, mais la créativité garantit la richesse de sa musique.

AFLAK réussit à asservir totalement toute les technologies, en les utilisant pleinement, sans pour autant que cette dernière perde son âme et sa dynamique ; si le synthétiseur a remplacé "L’oud" (Le luth), l’inspiration reste la même que celle de ses ancêtres.

La musique marocaine évolue, se prête aux arrangements et aux instruments les plus modernes. Sur scène Aziz est aux claviers et chants, Lucien et Jamal aux percussions. Une guitare électrique et électroacoustique ainsi qu’une basse, saxophone et batterie accompagnent les trois frères. En studio, les trois frères s’appuient sur Jean-Pierre, le parolier.

AFLAK met l’accent sur les compositions musicales et l’harmonie des voix avec une attention particulière portée aux paroles, simples mais pas simplistes. C’est ainsi qu’une chanson ancienne souvent associée à des événements passés, est perçus avec nostalgie, et chacun l’associe à sa propre expérience.

Le choix de l’arabe dialectal est délibéré, puisqu’il correspond au langage quotidien utilisé par des millions d’individus.

Le groupe plaît à tous car il est universel. Dans les textes, les sentiments qu’il exprime touchent d’emblée, parce que chaque auditeur peut se les approprier. Les thèmes ne se cantonnent pas seulement à l’Amour, mais traitent des problèmes divers de notre époque, sans donner de leçon de démagogie moralisatrice. Le but reste toujours le divertissement et l’émotion.

La musique d’AFLAK est ainsi, populaire, véhiculée par la langue maternelle et plongée dans un contexte moderne.

Les Albums d’AFLAK ont déjà consacré au groupe la place qui lui revenait dans le milieu artistique international.

Pour ses concerts, AFLAK se dote des techniques les plus sophistiquées pour offrir à son public, un véritable spectacle Son et Lumière qui nous transporte au firmament.

AFLAK a connu les plus grandes scènes, et le groupe est suivi par tous les médias du monde arabe. Grâce à la forte implantation des réseaux câblés et satellites, AFLAK connaît actuellement un succès à l’échelle mondiale.

Fez City Clan

Fez City Clan

Biographie de Fez City Clan

Fez city clan est un group Marocain de rap formé de cinq membres : Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno. Le célèbre Dj du group a une expérience professionnelle dans le domaine de son métier depuis 13 ans. Il travail en boite dans la ville de Fès ainsi qu’en studio comme producteur de hip hop. Il a fondé en l’an 2000 son propre studio ainsi que le group de rap Fez City Clan avec la participation active de L-tzack. L-tzack est un des quatre MC’s du group ainsi qu’un danseur professionnel de hip hop. En l’an 2004, Seigneur M a rejoint le group lorsqu’il a travaillé avec Dj Toto sur des remixes. Il est un ex-membre du group VFF et de Vague Rime. Lors de l’enregistrement de son album solo au studio de DJ Toto, Crazy-H s’est fait recueillit par le group. Mais n’oublions pas le plus petit MC, MC Anno, l’enfant prodigue, à la voix d’ange, qui vit à l’intérieur du studio de Fez City Clan. Il a était influencé par le style individuel et par la musique exceptionnelle du group et est devenu l’un des plus jeunes rappeurs au Maroc.
Le group a commencé à dévoiler leur talents musicales à travers des remixes qui se sont vite devenus connus et fort apprécié dans les grandes boites de Fès et par après, à travers le Maroc. Fez City Clan a réussi à créer une renaissance du mouvement rap dans la ville de Fès grâce à leur son moderne, stylé et distingué, ce qui était devenu une phénomène rare après la disparition de production d’artistes depuis quelques ans du hip hop fassi.

Petit à petit, le group Fez City Clan est devenu connu à travers Fès. Après une demande persistante du publique, le group s’est fait invité à plusieurs événements musicales dans leur ville ou ils ont exécutés de nombreuses performances inoubliables en passant par la boite de Félix Club à l’université Akhawayn. Pendant ce temps là, le group a continué à produire et à enregistrer des nouveaux sons et ils ont collaborés avec de divers rappeurs et groups Marocains sur des chansons. Avec l’établissement fixe du group dans le monde de hip hop fassi, d’autres groups de rap sont nés et les rappeurs débutants n’hésitent pas à demander l’aide de Dj Toto ainsi qu’aux MC’s de Fez City Clan pour faire enregistrer leurs albums sous la guidance du group exemplaire et fondateur du mouvement de hip hop à Fès. Le studio privé de Fez City Clan devient alors un des premiers endroits à se rendre pour discuter sur le rap pour produire du hip hop dans la ville de Fès.
Le studio de Fez City Clan a était construit par les membres eux-mêmes, étape après étape, avec un minimum de moyens. (Plan D) Malgré le manque de matériels spécialistes de studio, le group s’est consacré à une production de son professionnel au niveau de qualité, mixage et compression de son. Ces atouts expliquent comment Fez City Clan a était accueillit par le publique aux bras ouverts. Le group accumule alors des fans fidèles qui deviennent impatient pour découvrir les dernières chansons qui sortent du studio. Le style du group est aperçu comme étant le style de référence parmi tous les styles existant au Maroc. Ainsi, la demande pour entendre Fez City Clan live augmente et le group s’est fait invité à se reproduire à de nombreuses associations et petits festivals à l’intérieur de leur ville natale ainsi qu’à l’extérieur.

Apres des efforts extensives, le group a assuré dans le monde de musique, et par conséquence Fez City Clan s’est décidé en 2005 de participer au Boulevard le plus connu au Maroc : Le Boulevard des Jeunes Musiciens. Le Boulevard est le seul de son type qui aide les jeunes artistes à se présenter d’une manière professionnelle sur scène et qui permet aux groupes de poursuivre une carrière longue autant que musicien. Fez City Clan a travaillé sérieusement et d’une manière tenace pendant des mois en préparation pour la septième édition du Boulevard. Les efforts des membres ont étaient récompensés lorsqu’ils ont gagné le premier prix au Boulevard des Jeunes Musiciens en 2005.

Ce prix a permit à Fez City Clan de s’engager d’avantage dans la musique professionnelle marocaine. Le Maroc ouvre vite ses oreilles au group, impressionné par ce nouveau style musical sans précédent. A la suite du Boulevard, Fez City Clan rentre en tourné avec Maroc Télécom l’été 2005 et participe au Festival d’Agadir au long du même été. De retour à Fès, le group se propose pour produire une chanson dédicacée aux orphelins. La chanson s’intitule Hand in Hand et un vidéo a était roulé (la chanson est inclut dans le premier album de Fez City Clan, Fès, en tant que bonus).
Mais le sommet jusqu’au présent de Fez City Clan est la sortie de leur premier album : Fès.

Le premier album de Fez City Clan intitulé Fès est sorti le 25 Avril 2006 à minuit pille. Il s’est vendu à plus de cent exemplaires que à Félix Club le soir même de la sortie. Le lendemain, l’album s’est vendu aussi rapidement que le soir d’avant sur les pointes de ventes à Fès et à travers le Maroc.

Malgré la vente réussite de cet album extraordinaire, le group s’était trouvé face à des mures semblant insurmontable. Par manque de finances, la date de sortie de l’album a était rapportée à plusieurs reprises. Avec la montée de demande pour l’album tant attendu, pour finir, chaque membre du group a dû participer vivement à la production finale de l’album en se tournant vers des sponsors. Par titre d’exemple de la participation active, L-tzack a dessiné lui-même la maquette pour la couverture de l’album.
L’enregistrement et la composition ainsi que l’écriture des chansons s’est fait au long de un an. Chaque un s’est dévoué entièrement. Ils ont passé de longues journées en studio écrivant leur propre paroles, en composant des instrumentaux originales et en s’appuyant au mastering final de l’album.

Fès est composé de douze chansons. Chaque une d’elles porte un style individuel et original en vu que le group s’est décidé de toucher à tous les goûts musicales. Les paroles parlent de la ville de Fès, de la culture Marocaine, le quotidien, l’écartement de mentalité, le pays, le système et les attentats du de 16 mai. Les paroles touches sur les vrais problèmes du quotidien des jeunes de Fès.
Apres la sortie de l’album de Fez City Clan, le mouvement de hip hop à Fès est augmenté de 80%. Il y a eu une montée considérable de la participation des jeunes fassis dans le monde du hip hop. Du jour au lendemain, des breakers de haute qualité ont émergés. On voit partout dans la ville des jeunes s’entraînant au break, au beat box et à l’art du graffiti. Aujourd’hui, Fez City Clan a une influence exemplaire sur les jeunes groupes de rap, ainsi que sur les amateurs du genre, dans leur ville natale Fès. La sortie impatiemment attendue de l’album a fait explosé l’événement rap fassi. Certains fans n ‘imaginaient pas qu’une telle qualité de production serait possible tout au long des douze chansons de l’album. Cette surprise a était superbement accueillit et Fez City Clan s‘est établit comme le premier group de référence de rap fassi, connu auparavant pour ses

remixes dynamiques. Avant l’apparition de Fez City Clan, le hip hop fassi a était quasi inexistante. Grâce à ce group talentueux, le hip hop fassi s’est fait entendre dans toutes les villes du Maroc alors que Fès se faisait oublié dans le monde de hip hop marocain.

En ce moment, Fez City Clan est en train de se préparer pour se rendre en concert. Le group est en plein enthousiasme pour présenter leur album de manière live à ses fans fidèles anciens et nouveaux. Le célèbre group de rap s’apprête aussi pour leur performance impatiemment attendue à la huitième édition du Boulevard des Jeunes Musiciens 2006.
Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno se sont consacrés à la musique hip hop et au rap. Depuis l’an 2000, le group travail ensemble pour créer et produire un travail sérieux, d’une qualité professionnelle, avec un style individuelle de référence. La sortie de leur premier album en Avril 2005, Fès, n’est que le début d’une longue carrière à venir. Fez City Clan prépare déjà leur deuxième album. Les membres réservent pour leurs fans de nouvelles surprises dont l’inclusion d’un nouveau membre : Kamal le Comoriano.

remixes dynamiques. Avant l’apparition de Fez City Clan, le hip hop fassi a était quasi inexistante. Grâce à ce group talentueux, le hip hop fassi s’est fait entendre dans toutes les villes du Maroc alors que Fès se faisait oublié dans le monde de hip hop marocain.

En ce moment, Fez City Clan est en train de se préparer pour se rendre en concert. Le group est en plein enthousiasme pour présenter leur album de manière live à ses fans fidèles anciens et nouveaux. Le célèbre group de rap s’apprête aussi pour leur performance impatiemment attendue à la huitième édition du Boulevard des Jeunes Musiciens 2006.
Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno se sont consacrés à la musique hip hop et au rap. Depuis l’an 2000, le group travail ensemble pour créer et produire un travail sérieux, d’une qualité professionnelle, avec un style individuelle de référence. La sortie de leur premier album en Avril 2005, Fès, n’est que le début d’une longue carrière à venir. Fez City Clan prépare déjà leur deuxième album. Les membres réservent pour leurs fans de nouvelles surprises dont l’inclusion d’un nouveau.

Said Mosker - سعيد مسكر

Said Mosker

Biographie de Said Mosker

Dans « Dima Kaïne », Saïd Mosker (ou Said Mouskir ou Moskir )a voulu dire, avec des mots et des rythmes, qu’il n’a jamais quitté la scène artistique. Son absence durant les quatre dernières années était également consacrée à la musique, mais composée pour les autres chanteurs. Rencontre avec un jeune artiste qui tient à sortir des sentiers battus, en osant un subtil mélange entre différents styles musicaux.

Saïd Mosker revient sur la scène artistique nationale. Il y revient, avant tout autre chose, pour dire qu’il ne l’a jamais quittée. Et ensuite pour présenter à son public, le fruit de plus de 15 ans de carrière, « Dima Kaïne » (Je suis toujours là). Une manière comme une autre pour cet artiste casablancais d’entretenir de mystérieuses relations avec des fans qu’il avait conquis dans les années 1980, avec son « Ghitouni ». Un album réalisé entièrement par l’artiste et qui n’avait été considéré en tant que tel que par une seule maison de production.

À la tête de cette dernière, trônait le premier homme qu’il a cru en lui et en son talent, Malek. C’est le début d’une série de travaux en commun qui, au fil du temps, s’est transformée en une solide amitié. D’ailleurs, les deux artistes s’apprêtent actuellement à lancer sur le marché leur premier duo. « Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble surtout pour des causes purement humanitaires ( Sida, Palestine, handicapés…) et l’on a finalement, au bout de 15 ans de connaissance, décidé de mettre au monde un duo ! », annonce l’air jovial, Saïd Mosker. « Dima jamais » est la chanson qui rassemblera, pour la première fois, ces deux artistes à la complicité évidente.

Si Malek l’avait soutenu et aidé au début à entamer une carrière dans le monde de la chanson, c’est parce qu’il a détecté dans son style musical quelque chose « d’avant-gardiste ». « En écoutant les chansons de « Ghitouni », Malek a été, à la fois, enchanté et abasourdi. Mon album, avait-il dit à l’époque, est un mélange subtil et surtout avant-gardiste de plusieurs genres musicaux : raï, reggae, funk et chaâbi », se souvient-il. Et c’est ce style-là en fait qui distingue Saïd Mosker des autres artistes de sa génération. Une règle si simple qu’il a encore une fois appliquée dans son tout dernier album, « Dima Kaïne ». On ne change pas une formule gagnante. D’autant plus que Saïd Mosker a plusieurs cordes à son arc : « Guitare, batteries, piano…Je maîtrise l’ensemble des instruments musicaux, sauf le violon ». Son expérience et ses connaissances se sont enrichies lorsqu’il a travaillé, de 2000 à 2004, en tant qu’ingénieur de son dans une maison de production casablancaise. « C’était vraiment une occasion en or, puisque j’avais travaillé avec de multiples chanteurs de divers genres artistiques.

Du chaâbi au rai, en passant par le berbère, j’ai touché à tous les styles musicaux marocains », dit-il avec un brin de fierté. Avant de se consacrer à l’ingénierie du son et de mettre en veilleuse sa carrière de chanteur, Saïd Mosker avait séjourné en France, depuis 1996. Et c’est à l’Hexagone où il avait donné la pleine mesure à son art, en s’associant au célèbre Hamid Bouchnak.

De tournée en tournée, le duo a même pensé à fonder son propre studio. Le rêve s’est concrétisé à Lilles, où Hamid Bouchnak et Saïd Mosker ont enregistré les chansons de jeunes musiciens maghrébins. L’aventure entamée par ces deux artistes avait pris fin, en 1998, avec le lancement de « Ma Tfahemnach ». Prémonitoire ?! « Il faut noter que cette chanson a connu un succès fou. C’est vrai que cet album est le dernier travail qui nous a rassemblés, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus des amis », précise-t-il. Saïd Mosker est de ceux qui ne cessent de chercher de nouvelles aventures. D’ailleurs, il est en train de se préparer, en catimini, pour se lancer dans un nouveau et ambitieux projet. Tout ce qu’il consentît de dire est qu’il s’agit d’une collaboration avec le grand chanteur algérien du raï, Faudel. Saïd Mosker promet à ses fans une belle surprise.
MR said moskir, j'aime tes chansons car tu chantes en arabe ''DARIJA''. Tu es mon meilleur chanteur. Les meilleures chansons que j'aime : mama mama, jamais jamais, celle avec nabyla maan, et avec malek. J'aime ton style car il ressemble au latino. Tu chantes mieux en arabe qu'en français. Je te souhaite une vie pleine de bonheur à toi et à ta famille. Mes meilleurs vœux.
Bonne chance

Bnat Oudaden - بنات اودادن

Bnat OudadenBnat Oudaden est la meilleure des chanteuses, elle représente très bien notre région et nos racines sachant que nous sommes les meilleurs et vive notre culture c'est une chanteuse qui nous plait énormément et qui est surdouée avec sa voix en or elle déchire. Elle nous fait rougir et ses chansons nous les oublierons jamais, continuez à envoyer pleins de vidéos pour avoir un succès sans faille.
Site officiel de Bnat Oudaden, photo de Bnat Oudaden, chanson de Bnat Oudaden, album de Bnat Oudaden 2009, video clip de Bnat Oudaden , parole de Bnat Oudaden , ecouter Bnat Oudaden mp3

Simo El Issaoui - سيمو العيساوي

Simo El IssaouiSite officiel de Simo El Issaoui, photo de Simo El Issaoui, chanson de Simo El Issaoui, album de Simo El Issaoui 2009, video clip de Simo El Issaoui , parole de Simo El Issaoui , ecouter Simo El Issaoui mp3

Cheb Marouane - الشاب مروان

Tout d'abord!ça me fait un grand plaisir de t'écrire ces quelques lignes qui ne peuvent pas dévoiler justement ce que je ressens.Ta chanson très belle ;ta voix est encore plus sympa.Pour moi Marwane représente cette nouvelle génération plein d'énergie et de compromis envers les malaises de notre société.Une génération pleine d'énergie et de de courage pour vaincre notre ennemie a tous.Je te souhaite bonne continuation.Bon courage cher ami marwane.Je te dit n'hésitez plus a mettre tes mains dans les nôtres pour qu'on puisse développer notre pays le Maroc.Cheb Marouane

Biographie de Cheb Marouane

Cheb MAROUANE, de son vrai nom BENRAMI MAROUANE (arabe : مروان), est un chanteur de raï, né a casa le 14 septembre 1988. Il a été influencé par les chanteurs comme CHEB KHALED, SAID MOUSKIR, groupe RAI NARAI.

En 2007 a pris son chemin vers le rai avec son charme, plein de volonté. Il a programmé avec son copain qui n’as pas chanté avec lui a cause des problèmes d’études donc a préféré de ne pas laisser la chance et a continué la route tout seul.

C’est à Casablanca, que Marouane Benrami pousse ses premiers cris le 22 décembre 2008. Tout gamin, ce fils se passionne déjà pour la musique en clamant son admiration pour le rai oranais. Mais aussi pour la musique égyptienne d’Oum Kalthoum ou le reggae de Bob Marley. Cheb Marouane apprend le chant et débute selon la tradition, en jouant pour les petites fêtes.

Son premier single en 2008, sous titres « JATNI HBIBTI BNHAR » qui a été enregistre au studio Afrique record.


Cheb Rhany Kabbadj - الشاب غاني القباج

Cheb Rhany Kabbadj

Biographie de Cheb Rhany Kabbadj

Rhany Kabbadj(ou Ghani Kabaj) est Né, en 1972, à Marrakech de père marocain et de mère franco-algérienne. Très jeune, il quitte le Maroc pour s’installer en Tunisie où il ne tarde pas a confirmer son talent d’artiste. Au Maroc Rhany est déjà une star, et ses fréquentes apparitions à la télévision tunisienne et marocaine, son concert à la coupole d’El Menzeh lui ont permis de côtoyer les plus grandes personnalités de la chanson arabe : Warda, Mami, Khaled (un duo qui lui valut du succès.)...

Début 97 Rhany s’envole pour Paris et enregistre son album qu’il terminera à Los Angeles. Entouré de musiciens talentueux, le disque verra le jour en 98. Après la sortie d’un best of en 99 au Maroc, de nombreux concerts ont lieu sur les plus grandes scènes parisiennes dont Bercy. L’année 2000 arrive et sera consacrée a la création de son nouvel album.

Passionné par la musique latine, Rhany est parvenu après des années de travail et de recherche a unir culture ensoleillée et rythmes endiablés. L'enregistrement aura lieu à Cuba au studio Egrem répute pour ses productions et artistes légendaires (Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Buenaventura...). Son tempérament joyeux et chaleureux est à l'image de sa musique, un mélange de salsa et de rythmes orientaux.

bonsoir
GHANI je tiens beaucoup à te remercier infiniment car tes chansons me rendent si heureuse et tu me donnes envie de vivre et je vois la vie autrement..
je veux te dire aussi que tu es très très talentueux et que tu as une voix très très agréable à entendre..je ne savais pratiquement rien sur toi..mais j'ai cherché .. je t'encourage beaucoup et sincèrement je te souhaite bonne chance et il suffit que ta voix sème la joie de vivre..bon courage...

Hassan El Berkani - حسان البركاني

Hassan El BerkaniSite officiel de Hassan El Berkani, photo de Hassan El Berkani, chanson de Hassan El Berkani, album de Hassan El Berkani 2009, video clip de Hassan El Berkani , parole de Hassan El Berkani , ecouter Hassan El Berkani mp3

Oudaden - بنات اودادن

OudadenC'est les meilleurs chanteurs de la chanson tachlhit. Je les adore beaucoup et chaque fois j'essaye d'apprendre les paroles de leurs nouvelles chansons "Atnihfd rabbi".
J'espère qu'ils participeront au festival de Casablanca.
Je leurs souhaite bonne chance, bonne santé et une belle vie, mais à part tout cela je leurs souhaite le vrai amour.
Je suis fier d'être chelh même si je ne comprends pas bien le dialecte et vive le Maroc et le peuple du Maroc chelouh et arabe et merci hibamusic qui nous a permis d'écouter notre musique préférée, loin du bled parce que nous les immigrés on a besoin d'entretenir des relations avec le bled et cela passe par la musique, la TV, les spectacles...
Grand salut à tous les chleuhs du monde... fière de l'être, je vous conseille d'écouter OUDADEN, c'est très fort, c'est pas parce que je suis chleh de souss, mais croyez-moi, les chansons ça parle d'amour et Oudaden sont les rois de la poésie romantique.
J'ai une collection des chansons d'Oudaden, depuis leurs premières chansons(1986).

Mokhtar El Berkani - مختار البركاني

Mokhtar El BerkaniCheb El Mokhtar El Berkani est un chanteur de la région de Berkane et il est le premier à avoir inventé et chanté le style musical Reggada. Il commença sa carrière au début des années 90, mais il chantait déjà avant d'être connu, ses chansons sont des succès et font un tabac dans les mariages marocains !!!
Il a chanté en duo avec des chanteurs dont Cherifi Hassan El Oujdi et également avec son frère Cheb El Mekki El Berkani, il se produit dans les mariages, festivals, concerts, soirées... au Maroc comme à l'étranger.
Il est le meilleur chanteur du style Reggada en enregistrant beaucoup de K7, il a une importante carrière dans ce domaine grâce aussi à son talent : sa voix forte correspond bien à ce style musical.
Salut, je suis natif d'Oujda et j'ai grandi avec "l'gasba ou lgallam", N'hari, l'3laoui et reggada bien sûr, maintenant je vis à Marrakech et en écoutant reggada - surtout Mokhtar - je reviens 50 ans en arrière. Ah! la merveilleuse époque, Ramoula, l'Oued Nachef et autres Kouddan, Fillage Touba, Lazaret, Bab sidi 3bdelouhab, Bab L'gharbi etc...çà me manque vraiment!
J'aimerais bien avoir les paroles authentiques des chansons de Mokhtar et autres et, si possible, où le contacter ( par e-mail ou téléphone ) merci!
Ce chanteur est mon cousin, wallah !!
Je l'aime beaucoup, il chante trop bien. Il habite tout près de chez moi à Berkane, et il habitait à Madakr.
Près de chez mes grand-parents. Dans le mariage de ma cousine il était la entrain de chanter, on a vraiment aimé. Bon courage cousin

Abidat Rma - عبيدات الرمى

Abidat Rma

Biographie de Abidat Rma

C'est un art musical populaire de la région sous forme d'un groupe composé de sept personne et plus ,avec un chef de groupe nommé Mkadem c'est le leader vétu d'une Adjellaba qui le distingue des autres.le Mkadem a comme instrument un ciseau ou mkass (Mkass un ancien ciseau était pour but couper la laine des mouttons) ,ou tara (instrument musical rond ) .

Comme son nom l’indique, Abidat R’ma, cet art est inspiré du rituel de la chasse. Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse. Au moment où le gibier est aux abois, des cris (hourras) s’élèvent pour pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance. Dans ce concert de cris, les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements.

Inspiré de la chasse, l’art des Abidat R’ma célèbre également la saison des moissons. S’il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R’ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes.

Aujourd’hui, cet art est toujours fort prisé par les Marocains. Les Abidat R’ma sont fort sollicités pour les fêtes familiales (mariages , circoncision, etc). Ils le sont pour les soirées télévisées. Le secret de cette forte demande trouve son explication non seulement dans les chants ou musiques des Abidat R’ma , mais aussi dans la théâtralisation de leur art. Au plaisir de l’écoute, se conjugue ainsi le plaisir de l’œil. Au gré des mélomanes et des amateurs des spectacles vivants.

Bonjour, je suis fan de ce groupe magnifique de jeunes qui sont attachés à notre culture et qui font revivre les vielles chansons. J'espère qu'on aura toujours Abidat Rma. Mon voeux, c'est d'assister à leur spectacle le jour où je rentre au pays et je le ferai inchalah.
Continuez, vous êtes en plus sympathiques, la danse est superbe et vous la faite avec grâce. Ça fait plaisir de voir les jeunes de mon pays aussi vivants et attachés à nos meurs



Hatim Ammor - حاتم عمور

Hatim AmmorHatim Ammor
Catégorie : Chanson arabe
Il s'appelle Hatim Ammor
Il est né le 29 août 1981 à Casablanca, il vit à Casablanca
Il est technicien d'habillement
Particularités :
Deux passions animent la vie de Hatim. Tout d'abord, c'est un féru de la musique depuis son jeune âge. Lorsque le cœur lui en dit, il fredonne les inoubliables chansons de Mohamed Abdelwahab, Abdelhadi Belkhayat ou encore Fadl Chakir...
Un goût éclectique qu'il met en valeur lorsqu'il chante en compagnie d'un orchestre. Hatim a du talent à revendre et pour le prouver il ne rate aucun concours musical. Il a déjà pris part à "Noujoum wa noujoum" en 2001 et à "Super Star" Liban en 2004.
La deuxième passion de Hatim est le football. Une passion qu'il partage avec ses amis.
Hatim Ammor est un chanteur marocain né en 1981. Il a participé à l'émission "Studio 2m" ( chaine nationale marocaine).
Deux passions animent la vie de Hatim. Tout d'abord, c'est un féru de la musique depuis son jeune âge. Lorsque le coeur lui en dit, il fredonne les inoubliables chansons de Mohamed Abdelwahab, Abdelhadi Belkhayat ou encore Fadl Chakir...
Un goût éclectique qu'il met en valeur lorsqu'il chante en compagnie d'un orchestre. Hatim a du talent à revendre et pour le prouver il ne rate aucun concours musical. Il a déjà pris part à "Noujoum wa noujoum" en 2001 et à "Super Star" Liban en 2004.
La deuxième passion de Hatim est le football. Une passion qu'il partage avec ses amis.
Bonjour Hatim,
D'abord, je te prie de recevoir un respect colossal de ma part pour ta chanson "GOULI". C 'est un bonheur que de l 'écouter, une fraicheur pour les âmes qui attendaient depuis belles lurettes des chansons marocaines magnifiques, jeunes et respectueuse de l'auditeur.
Persévère. Je sens que les studios marocains passent a côté d'une grande énergie. Je trouve que c'est injuste.
J'espère que tu trouveras le bon manager, les bons coach et que tu pourras devenir ce que je te vois déjà être.
Respectueusement.
Sabrina

Hajib - حجيب

Hajib ! Vraiment tu nous fais vibrer avec ta musique et l'ambiance explosive que tu crées sur scène. A Alger ( Al Djazair ) nous t'écoutons beaucoup et surtout dans les fêtes comme mariages et baptêmes. Tu es l'essence père même de la musique traditionnelle ( Chaâbi ) marocaine.
Si jamais tu seras à Alger ou Wahran sois sûr que tu auras une foule dingue qui viendra kiffer ta musique. We all Love you Hadjib in Algier and Wahrn. MAH
Rien de meilleur que Hajib pour redonner le moral je le kiffe il met trop l'ambiance je l'ai rencontré au Maroc lors d'une soirée, il est trop sympa et simple.
J'ai fait une avant première quand il est venu à Strasbourg avec mon groupe de dakka Marrakchia dont voici mon blog s'il y a des curieux qui aime le chabbi comme moi, groupe-nachat.skyblog.com nayda nayda à ould hami Rabat en force on a mis une ambiance jusqu'au matin.
Quel dommage qu'aucune pensée pour Hajib. Tu es le coeur même des chansons profondes marocaines. En tout cas moi qui suis de France je te kiffe... Allez les marocains bougez-vous pour ce profil.
En espérant que de message pourra te faire parvenir / @+ je souhaite te rencontrer, car tu es un super metteur d'ambiance. Youss.

23/10/2009

Hamid Zahir - حميد زهير


Notre grand chanteur Hamid zahir est sacrifié de ma part .il est très connu au Maroc et dans le monde .Sa carrière artiste est pleine de très belles chansons qui sont gravées dans notre histoire durant la vie .Certaines chansons datent de plus d'une trentaines d'années et restent toujours récentes .Je souhaite à Lhaj Hamid,ainsi qu'aux membres de son groupe une longue et heureuse vie .Sans oublier tous les chanteurs marocains .Bravo sidi Hamid et vive MARRAKECH . Vive les amateurs de Hamid Zahir.J'espère que ces chansons seront mémorisées dans le registre éternel de notre histoire .
Un vrai artiste marocain, qui chante l'amour la bouté de la femme marocaine avec un grand respect, il a tous le mérite d'être parmi les chanteurs marocain qui sont resté fidèle à leur culture avec leur façon d'interprétation, bravo de la part des anciens et des jeunes de maintenant. Je vous souhaite bonne santé et encore une longue vie. Pour nous donner plus même si vous avez donné beaucoup, pour nous et pour le Maroc, encore bravo hamid zahir.

Imghrane - إمغران


Salam, le groupe Imghrane Le groupe Imghrane est fondé en 1991 de la part de Abderrahman Habou après une immense recherche dans le cadre du patrimoine musical Amazigh.Le premier album : La première création de la troupe Imghrane était en 1995 (paroles et chant : Abderrahman Habou). 2001 une année de la distinction : L'intégration de nouveaux membres dans le groupe musical a donné un nouveau départ vers un style plus riche et plus expressif surtout avec l'arrivée de Larbi Habou, ce talent qui a enrichi la chanson à plusieurs dimensions, (mélodies, paroles et le chant ).
Merci à toi MAJIDA...c'est grâce à toi que j'ai connu Imghrane...c'est un très beau groupe, que j'aime bien.Encore merci Majida de Tiznit. BISOUSRevenant à ce groupe de la Tamazight profonde, il est d'une originalité singulière dans le sens où il échappe à l'imitation des groupes anciens...Tiznit doit être fière d'un tel groupe, il chante ses envies et ses particularités.Mes encouragements pour plus de dons et de continuité sur la scène artistique marocaine !
Très ravi de voir et d'entendre ce style de musique surtout que ça commence à se faire rare alors à tous les chleuhs de perpétuer cette musique qui est la notreQue va t'on laisser à nos enfants?J'espère encore pouvoir écouter cette musique le plus longtemps possible c'est toujours un plaisir d'entendre ça pour ne jamais oublier d'où l'on viens. Donc à tous les berbères continuez d'acheter les disques de nos artistes.
Très ravi de voir et d'entendre ce style de musique surtout que ça commence à se faire rare. Que va t'en laisser à nos enfants?J'espère encore pouvoir écouter cette musique le plus longtemps possible c'est toujours un plaisir d'entendre ça pour ne jamais oublier d'où l'on viens. Donc à tous les berbères continuez d'acheter les disques de nos artistes.

Abderrahim Souiri - عبد الرحيم الصويري


Biographie de Abderrahim Souiri
Abderrahim Souiri est un chanteur marocain
Commentaires sur Abderrahim Souiri

H-Kayne - اشكاين


Biographie de H-Kayne
Les cinq rappeurs de H-Kayne marchent comme un seul homme vers le succès. Leur rap total, jamais à court d’inventions, notamment dans le maniement de la darija, conquiert les foules. Et ils libèrent le genre de son image sulfureuse.
Casablanca, 10 h 30, les H-Kayne prennent leur petit déjeuner dans l’appartement d’un ami aux environs du Twin Center. Le groupe de rappeurs meknassis est presque au complet, il ne manque que Khalid, le cinquième comparse DJ, un zmagri à cheval entre la France et le Maroc. Othman, Hicham, Azzedine et Adil ont les yeux encore ensommeillés. Ils se sont couchés tard la veille, après avoir enregistré à 2M leur passage télé à “Assahratou lakoum”. C’est la première fois qu’un groupe de la nouvelle scène marocaine passe dans une émission grand public, “pour les ménagères de moins de 50 ans”, précise Hicham, ancien étudiant en information et communication, très au fait du langage marketing télévisuel. Il semble loin, le temps où Médi1 refusait de passer un morceau des H-Kayne où ces deniers parlaient de hrig : “On racontait quoi, au fond ? Juste la réalité”, précise Azzedine. Sur le plateau de 2M, l’accueil fut beaucoup moins frileux. Imad Ntifi a lui-même insisté pour programmer les H-Kayne, malgré les réticences de la direction de la chaîne d’Aïn Sebaâ : “Imad Ntifi avait cependant l’air très étonné de nous voir recueillis récitant la fatiha avant de commencer l’enregistrement”, raconte Azzedine. Cet acte de foi, répété avant chaque concert, ne correspondait pas à l’imagerie bad boys du rap telle qu’elle est perçue par le public. À ce titre, les préjugés sont encore tenaces : “Un membre de l’équipe de tournage de 2M est venu nous voir après notre passage en nous reprochant d’avoir tenu des propos vulgaires. Il avait mal entendu et interprété à sa manière les paroles du morceau tout simplement, victime des a priori sur le rap.”Les débuts meknassisAujourd’hui, H-Kayne récolte les premiers fruits de la renommée, signe des autographes dans les rues de Meknès à des gens qui, il y encore cinq ans, les “prenaient pour des voyous à cause de [leur] look hip hop”. ”C’est marrant d’ailleurs, grâce à la pub que nous avons tournée pour Danone, tout à coup nous sommes devenus fréquentables”, rapporte Hicham en souriant. À l’époque, leurs séances de hip hop dans les rues de la capitale ismaélienne leur valaient de jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Rue de Paris, là où est née la génération rap meknassie, les quatre comparses forment un premier groupe (les Dogs) et se produisent pour la première fois le “26 février 1997”, déclarent-ils en chœur. Le concert a lieu à Dar Chabab, les futurs H-Kayne attirent 800 jeunes grâce à une campagne d’affichage qu’ils mènent dans tout Meknès. “Ce jour-là, nous avons sauté dans l’inconnu. Le public était debout, les bras croisés, curieux de voir ce que nous allions faire.” Fébriles, ils balancent leurs reprises West Coast sur des paroles en darija. La sauce prend, et ils resservent les plats au cinéma Caméra, un fleuron Art déco meknassi : “Il y avait tellement de monde qui était resté à l’extérieur que certains passants pensaient que c’était la journée ‘deux films pour le prix d’un’”, raconte en riant Othman. Les Meknassis y démontrent déjà leur sens du show et de la scène : “Nous jouons une pièce de théâtre où chaque membre du groupe a un rôle à tenir au micro”, explique à ce propos Azzedine. Leur rap total conquiert bientôt un public de plus en plus nombreux. Et même les forces de l’ordre devenues plus conciliantes : “Un flic m’a embarqué un jour dans son Estafette. Il voulait que je lui chante une de nos chansons où l’on parle du haschich. Il m’a relâché juste après”, raconte en riant Azzedine. Fawzi, vendeur de disques à Meknès, croit en eux tout de suite et les laisse répéter chez lui. “C’est le premier à nous avoir soutenus, nous lui sommes définitivement reconnaissants”, déclare Hicham. Peu de temps après, les quatre compères sont rejoints par Khalid. Hicham, parti en France pour ses études, rencontre ce dernier chez un ami. Khalid, DJ et compositeur de talent, écoute quelques morceaux du groupe. Il est conquis. L’arrivée de Khalid va apporter une dimension supérieure aux compères meknassis, notamment grâce à son sens de la mélodie. Les Dogs changent de nom : “On cherchait un truc dont tout le monde puisse se souvenir. ‘Ache kayne’ est une phrase que chacun répète plusieurs fois par jour. On ne pouvait pas trouver mieux pour marquer les esprits”, explique Adil. Leur réputation dépasse assez vite le microcosme meknassi pour gagner Casablanca, lors de l’incontournable Boulevard des jeunes musiciens en 2003. Ils y décrochent le Prix du meilleur groupe rap en 2003, année où la compétition, avec 13 groupes en lice, était très relevée. “H-Kayne est arrivé très professionnel avec une maquette et un dossier de presse. En écoutant leurs compositions, nous espérions qu’ils soient aussi bons sur scène. Ce fut le cas, ils étaient vraiment un cran au-dessus des autres. D’ailleurs, il n’y a pas eu de délibérations au moment du vote, H-Kayne avait fait l’unanimité”, confie un membre de ce jury.Les moyens de la réussiteFidèle à la philosophie “ultralibérale” du rap, les H-Kayne ne rejettent pas le succès ni la médiatisation. Ils recherchent celle-ci même, car, à leur sens, il faut s’appuyer sur des structures solides pour communiquer et populariser le rap. Ils reconnaissent à ce titre qu’être produit par Platinium leur a ouvert les portes de la télévision et de la radio. Leur dernier opus, HK 1426, en référence au calendrier hégirien, est d’ailleurs un bon exemple de leur pragmatisme rap. HK 1426, très attendu après leur premier album autoproduit (1 son 2 bled’art), est sorti la semaine dernière dans sa version luxe à 49 DH, avec un véritable plan média, un réseau de distribution (grandes surfaces pour l’essentiel), un clip pour accompagner le lancement et une politique de bas prix pour contrer le piratage. Ainsi, HK 1426 sera commercialisé en cassette à 14 DH dans quelques jours. Et en album non cartonné à 12 DH après le ramadan. L’album très abouti a été composé et enregistré en moins de trois mois. Issawa Style, le titre phare de l’opus, composé en un jour et enregistré aussi rapidement : “Nous travaillons toujours dans l’urgence quand il s’agit de passer à l’écriture. Même quand nous semblons ne rien faire, nous réfléchissons. Là, tu peux à un moment dire une phrase qui me marquera et sur laquelle je commencerais à chercher des rimes”, explique Adil. “En un sens, nous perpétuons la tradition du jazal meknassi”, ajoute Hicham. Dominique Caubet, dialectologue, admire “leur agencement musical et la richesse dans le maniement de la darija”. Cette dernière avait d’ailleurs programmé les H-Kayne lors de la présentation de son livre Les Mots du bled, sur Beur FM, radio de la communauté maghrébine en France. Elle prépare à l’heure actuelle un livre sur la nouvelle scène marocaine. H-Kayne y sera à l’honneur.

Ahmed Soultan - أحمد سلطان


Biographie de Ahmed Soultan
De la "musique urbaine marocaine ", c'est ainsi qu'Ahmed Soultan se plaît à appeler ses créations.Et il a parfaitement raison. Dans son premier album, qui vient de sortir récemment, cet artiste en herbe nous fait découvrir une musique où les influences marocaines et arabes se mélangent agréablement aux notes occidentales, de la Pop en particulier, "Tolérance" est le titre de ce premier album, que le jeune Ahmed Soultan a amoureusement peaufiné avant sa présentation au public. Et le résultat est là.
En effet, à l'écoute de l'album, on se retrouve littéralement transporté par la vague de sensations toutes neuves dont nous emplit son univers musical.Novateur est décidémment le mot qui convient pour décrire cet artiste. En effet, tout en écoutant l'album, on ne saurait paradoxalement le classer dans quelque registre musical.
L'originalité est décidément le maître mot chez Ahmed Soultan, dont le parcours est tout aussi singulier. Né au Maroc, dans un village de la région de Souss, notre artiste a passé ses plus jeunes années en France, ponctuées par des retours réguliers dans son pays d'origine, où il baigne dans la culture surf.
Une fois ses études terminées, il décide de retrouver définitivement son Maroc natal. Ne témoignant d'abord que de peu d'intérêt pour la musique, son ouverture d'esprit et sa curiosité le poussent tout de même à faire naître quelques accords sur une guitare empruntée au hasard d'une rencontre.
Mais c'est en 1997 que s'affirme son penchant artistique. C'est en effet à cette époque qu'Ahmed Soultan croise le chemin de deux amis rencontrés sur les bancs de l'école, formant aujourd'hui le groupe "Afrodisiac".
C'est à leurs côtés qu'il apprendra les rouages du métier, découvrant ainsi l'envers du décor. Cette rencontre se révélera décisive et marquera un tournant radical dans sa conception artistique. Voulant aller jusqu'au bout de son rêve, Ahmed a même décidé de monter son propre studio à Agadir, où il a enregistré son album, dont la première maquette était prête depuis mai 2000.
Quelques années plus tard, Ahmed Soultan nous livre le fruit de son travail acharné.
A chaque morceau de l'album, Ahmed Soultan se livre un peu plus. Aussi le découvrirons-nous enjoué, mélancolique ou encore critique, tant son identité imprègne ses créations : " J'ai toujours été patriote.
J'aimerai faire partie de la vitrine du pays ", aime-t-il à rappeler. Bien que n'étant pas ce que l'on appelle communément un artiste engagé, Ahmed Soultan tente cependant d'éveiller les consciences en prônant la tolérance : " c'est en fait l'album en lui-même qui représente un espace de tolérance", nous confie-t-il.
Puisque notre artiste a essayé de mettre un maximum de choses différentes, paradoxales, et qui ont pourtant réussi à cohabiter. Cet habile mélange d'influences ose des textes en arabe posés sur des tempos occidentaux, offrant ainsi de nouveaux horizons à la musique marocaine.
Le musicien Malek qui est également directeur artistique de Platinium, la maison qui produit Soltane, nous confie d'ailleurs au sujet de cet artiste en herbe : "c'est un vrai musicien.
C'est quelqu'un qui a une réelle maturité créatrice. Il a d'ailleurs passé beaucoup de temps en studio à peaufiner son album. Il a la qualité de vouloir se rapprocher de la perfection ".Un perfectionniste, doublé d'un original, la nature de cet artiste apparaît d'ailleurs sans façons à travers ses créations.
La sortie du premier album d'Ahmed Soultan était ponctuée par le lancement d'un site Internet de l'artiste. Ce dernier nous a d'ailleurs confié qu'il avait, depuis, reçu plus de 850 messages, auxquels il a répondu.
Côté pratique, l'album en CD coûte quarante-neuf dirhams. Une autre version encore moins chère doit sortir très prochainement. L'artiste veut en effet que son album soit à la portée de tous. " L'essentiel pour moi c'est de diffuser ma musique ".
Côté nouveautés, Ahmed Soultan part bientôt pour le Sénégal où il compte "ré explorer l'africanité du Maroc", en enregistrant un duo avec le chanteur sénégalais King Bara. Notre artiste a décidément de la suite dans les idées.

Essiham - السهام

Biographie de Essiham
C'est un peu le même engagement que Nass El ghiwane à quelque chose près. Le groupe Essiham (ou Assiham) chante souvent en "Arabe litérraire". Le groupe Essiham ne vit pas de ses chansons (la majorité du groupe sont des Cadres), la chanson est vraiment une passion . Etrangement, le groupe Essiham est plus connu dans d'autres pays arabes mais peu de marocain(e)s le connaissent.
Essiham ce sont les fils du peuple, ils représentent le vrai MAROC celui des souches défavorisées qui encaissent en silence.Essiham chantent leurs problèmes, leur vécu, leurs soucis, leur quotidien qui n'est pas tellement rose. Et quand on parle d'Essiham on sous-entend : Nass el Ghiwane, Jil Jilala et Lemchaheb. Ils étaient le port- parole des jeunes de l'époque : les années soixante-dix dont je faisais partie, on a tous été emportés par cette vague (les groupes marocains) qui a déferlé sur le Maroc.

Khalid Bennani - خليد بناني


Je n'oublierais jamais Khalid et sa famille, j'ai eu l'occasion de partager quelques jours auprès d'eux d'abord chez nous à Strasbourg, puis chez eux à casa dans leur demeure !! Une famille qui sait accueillir on s'est senti comme dans notre propre famille et jamais je n'oublierais sa femme Amina une soeur pour moi !!!Je les embrasse fort s'ils ont l'occasion de me lire !!!Hakima qui ne les a jamais oublié !!!Bisou à Selma et Selim
Je dirai sur Khalid: un grand chanteur, une très belle et polyvalente voix tbarkllah, j'aime bien vous entendre surtout "Issawa". Moi aussi je chante le même style que vous et peut être qu'un jour on chantera ensemble inchallah.Une belle "lila fassia" dans une "dar beldia" avec le chaabi le malhoun et le andaloussi lah lah entoure de la beauté des fassiate ... le reve a moualy. Vive la belle et bonne musique.
Khalid Bennani un artiste qui m'a impressionné par ses chansons, il m'a impressionné beaucoup plus par son humanisme, une fois sur la route il m'a dépanné, j'étais en panne, je n'oublierais jamais son geste et je le remercie tant.Bravo pour tes chansons, j'espère recevoir tes nouveautés et je t'encourage beaucoup, tu mérites tout le succès.BISOUS.ATIKA.

Naima Samih - نعيمة سميح


Biographie de Naima Samih
Naima Samih était, samedi 5 octobre, l’invitée de l’émission de 2M « Assahratou lakoum ». Un « petit » hommage a été rendu à cette grande dame de la chanson marocaine. « Petit » parce que Naima Samih mérite mieux. L’émission a été rehaussée par la seule présence de cette diva.
Le plaisir de la revoir et de la voir s’exprimer sur la télé, a fait oublier les cafouillages et ratages de la présentatrice. Naima Samih est une voix authentique, unique, inégalable. Beaucoup l’ont imitée, mais ne sont jamais parvenus à l’égaler. Naima Samih, c’est 30 ans de présence sur la scène. Car Naima (c’est tout simplement par son prénom qu’on l’appelle affectueusement) n’a jamais souffert de l’usure du temps.
D’origine sahraouie, Naima commença à chanter à l’âge de 9 ans. « A l’époque, se souvient-elle, j’étais à l’école et je chantais sans cesse. On avait peur que je contamine mes camarades de classe ».
Elle quitta l’école prématurément et alla travailler chez une couturière. Là aussi, son amour pour le chant prit le dessus.
C’est au début des années 70 qu’elle fut révélée à ses concitoyens. C’était lors de l’émission de feu Abdelkader Rachdi « Mawahib », là par où sont passées plusieurs stars de la chanson marocaines, telle Rajae Belemlih.
Dans les années 80, le monde arabe fit connaissance avec Naima. Hospitalisée pour une grave intoxication, elle eut le temps de répéter alors sur le lit Yaka Ajarhi. La chanson fit un tabac. Naima la chantera un peu partout dans le monde arabe et dans plusieurs pays européens. Une star était née.
Naima, qui en a vu durant sa vie de toutes les couleurs, donne souvent l’impression de chanter ses propres peines.
L’« Edith Piaf » marocaine Voix douce et mélancolique, l’« Edith Piaf » marocaine a toujours eu le sens de l’humilité. En dépit de ses succès et de sa remarquable renommée, elle a toujours su garder la tête sur les épaules. L’Egypte, fief de la chanson arabe, ne l’a jamais attirée. « J’estime, dit Naima, que l’on peut réussir et se révéler au monde à partir de son pays d’origine sans avoir à émigrer ».
Elle a côtoyé les plus grands paroliers et compositeurs marocains. Tous, les vivants comme les morts, ont eu beaucoup d’estime pour elle. Tout comme le public marocain qui lui a toujours témoigné amour et respect.
Naima, c’est aussi l’histoire d’une femme à part qui, plus que n’importe quel autre artiste, a souffert de la rumeur. Combien de fois on l’a donnée morte ! Combien de fois on l’a accusée de s’adonner aux drogues ! Mais Naima a appris à traverser les moments les plus difficiles grâce à sa foi et « ridat al waladine », comme elle dit.
L’'une des phrases préférées de Gainsbourg était : « La laideur a ceci de supérieur à la beauté : elle dure ». Heureusement que le bonheur consiste dans le constat inverse. Car il est des beautés qui durent, perdurent, s’épanouissent même avec le temps. Naima Samih est de celles-ci.

Jannat Mahid


Biographie de Jannat Mahid
Au moment où beaucoup parlent des stars des académies et autres compétitions artistiques du modes arabe au niveau marocain, tous semblent oublier que la véritable STAR CONFIRMEE marocaine sur le plan arabe de l'année 2006 est bien JANNAT Mahid. Son tube "Li bini wbinek" sortit l'été dernier a battu tous les records de ventes dépassant même les ventes d'album de certains artistes confirmés comme Elissa et Assala.
La jeune marocaine Jannat Mahid fut révélée pour la première fois lorsqu'elle a remportée la compétition artistique "Noujoum Al Rad". Depuis Jannat Mahid a choisit de continuer ses études et a ciblé l'Egypte comme tremplin pour sa carrière. Choix très judicieux ! Jannat Mahid a eu l'honneur de chanter sur le théatre de l'Opéra egyptien dès l'année 2000 aux côtés de quelques grands gabarit comme Majda Roumi, Sabah Fakhri, Wadii safi..

Nouamane Lahlou نعمان الحلو


Excusez moi monsieur Nouaman si je vous tutoie,car comme disais Jacque P REVERT "je dis tu à tous ceux que j'aime même si je ne les connaissais pas".Tu es et tu restes notre idole. Tu as gouté l'amertume de la nostalgie. Tu as souffert, bref tu en a vu de toutes les couleurs. Ce sont à mon sens les facteurs qui ont fait de toi un artiste autodidacte très remarquable. Tu as travaillé dans l'ombre et tu as fait cavalier seul. Tu nous as fait découvrir ta médina lakdima. Cette chanson qui gagne d'être la surprise de toutes les saisons: paroles simples mais originelles et significatives, musique bien étudiée, et interprétation unique en son genre au sens laudatif du terme. Tu as milité et tu milite encore pour sauvegarder ton image de marque au milieu d'un monde artistique très moyen.Je t'encourage NOUAMAN à creuser pour déterrer non un trésor convoité mais plus d'estime et du respect qui te seront inscrits dans les anales de l'histoire humaine.
Me voilà vivre un vrai dilemme identitaire : Originaire de Tétouan et naissante à Mulhouse en France. Qui sommes-nous concrètement ? Soudainement, je vois apparaitre un homme assez frêle mais d'une présence perturbante, M. Lahlou. Mon père me parla de vous avec des éloges sans précédent, étonnée je suis venu vous rencontrer virtuellement !Qui êtes-vous, réellement ? Alors, moi pauvre fruit de cette mondialisation je n'écoute que ce son errant de ma radio...A cause d'un préjugé générationnel l'hésitation me gagna et puis je me suis laissée convaincre, quel surprise ! Je ne peux vous dire que vous êtes mon idole, ou celle de ma famille, ça serait vous rendre à moindre rôle car vous êtes tout simplement un être profond et doté d'un magnanime exceptionnel, par conséquent un homme singulier et qui rend hommage à notre nation de coeur. Vous rendez cet art si martial.Bonne continuation .Mariam.
Monsieur Lahlou, je suis très confus et je confesse mon ignorance de votre parcours et de votre apport à la chanson marocaine, mon exile expliqueune partie de ce vide. En écoutant Lemdina lekdima avec l3oud et Chafchawen, votre œuvre artistique recèle une certaine grâce, votre message pour préserver l'authenticité de notre patrimoine culturel architectural ainsi que le lien social harmonieux d'antan, donne de l'épaisseur à votre création, vous m'avez transporté et réveillé en moi la nostalgie de mon enfance, de notre enfance simple, apaisée et insouciante.Je vous écoute avec délectation et plaisir incommensurables ce qui renforce notre exigence à votre égard pour prendre de la hauteur par rapport à la médiocrité ambiante qui gangrène la chanson marocaine actuelle. Je vous partage également mon admiration pour Monsieur Doukkali, son audace et son talent.Bonnes créations

Mohamed El Hayani محمد الحياني


Biographie de Mohamed El Hayani
D’où était-il originaire?
El Hayani, de son vrai nom Si Mohamed LAHYANI - Qu'Allah ait son âme en sa miséricorde - né à Casablanca en 1943 et décédé le 23 Octobre 1996 à l’Hôpital Ibnou Sinaa à Rabat, avait un père prolétaire loyal, docile, illettré, indulgent et très pieux. Sa mère, encore vivante, est une femme d'intérieur, conciliante, dominante et attentive, et aussi méfiante et farouche.
Feu Si Mohamed El Hayani était donc le produit d’un couple ordinaire et modeste où rien ne lui permettait de recevoir ce qu’il avait donné, sa vie durant. Dans ce milieu naturel, nulle chose ne laissait présager qu'on pouvait y acquérir ce qui conduisait à devenir un homme public.
Ses parents, descendants d'une famille Charkaouya qui avait quitté, il y a plusieurs générations Boujad, se déplaçant au gré des événements jusqu'à traverser l'Atlas, pour enfin s'implanter dans une oasis appelée Skoura, avaient, dans les années vingt et trente, fait le chemin inverse pour venir s’installer à Casablanca.
La tribu de Skoura des Ahl El Ouest est située entre Ouarzazate, la ville du cinéma et Kalaât M'gouna, connue pour son Moussem des roses. Le Dchar natal des parents du défunt, Douar Ait Ben Cherki, où des ruines témoignent de la grandeur des anciens, est un hameau d'habitations en dur, dépendant de la Machyakhat Amazzaourou, fraction Lahyaina, d'où le nom patronymique LAHYANI
Un chanteur d’une trempe exceptionnelle
Depuis son lancement, Si Mohamed El Hayani avait multiplié succès après succès. Il a été tout le temps classé parmi les premiers chanteurs au Maroc. Il avait toutefois marqué son parcours que l'on ne peut qualifier ni de carrière ni de métier par des sorties fracassantes.
On le sait, au Maroc, la chanson est une chose abstraite qui ne donne lieu qu'au paiement d'une somme d'argent, sous forme de cachet ou de forfait, ne conférant aucun droit de propriété au chanteur qui peut, en plus, être dédoublé. C'est-à-dire que n'importe qui a toute latitude d'enregistrer ce qu’il a interprété, de son vivant ou après sa mort, avec seulement l'autorisation du détenteur de droit d'auteur, en l'occurrence le parolier, le compositeur ou le producteur.
En marquant son dernier retour dans l'espace artistique, le 2 décembre 1991, après une retraite forcée, lors d'une soirée organisée avec un éclat au Royal Mansour à Casablanca, il s’était définitivement imposé par une renaissance mélodique triomphale.
Il avait une enfance normale
De sa petite enfance à l’âge où il s’était pris en charge, les siens remarquaient chez Si Mohamed, d'un physique charmant, son calme, sa manière de soigner son look et son attitude à se satisfaire de peu ; il se coupait bien les cheveux, et à longueur de journée, il se lavait et s'habillait au mieux qu'il pouvait, sans user du tapage, comme le faisait son frère aîné, pour réclamer des vêtements neufs à l'occasion des fêtes.
Il avait grandi dans une famille où on mangeait à sa faim, tenu au chaud; ce n'était pas la fortune ou la misère, juste le nécessaire pour vivre décemment. Durant son enfance, et, par la suite, son adolescence, il s'affirmait dans cette ligne de désintéressent et d’indifférence. La facilité et la négligence constituaient sa préférence. Devant des situations délicates ou complexes, il optait pour l'abandon ou la résignation.
Ingratitude
Au fur et à mesure que Si Mohamed El Hayani fréquentait les hautes sphères, et à force de côtoyer des gens de grandes familles, la belle vie, le confort et les décors attrayants l’attiraient, forgeant en lui le goût du luxe. Ce point faible a été exploité par ses détracteurs pour le saper, sans vraiment atteindre sa célébrité, toute réussite suscitant automatiquement des jalousies et des convoitises, cela étant évident.
D'un caractère étranger au milieu professionnel où il évoluait, il subissait coup après coup, avec fureur et sans pitié, et cumulait intérieurement les effets néfastes de ces frictions, sans aucun moyen efficace d’amortir ces chocs; il ne s'en inquiétait même pas, mais il en était stressé jusqu'au bout.
Une quinzaine d'années avant sa mort, il s’était bêtement tombé dans un piège que ses ennemis lui avaient soigneusement tendu ; sciemment préparé, ce gouffre était catastrophique pour le restant de sa vie. Sans le savoir, il s'est jeté dans la gueule du loup, sous l'emprise d'un amour trompeur et nuisible ; il résistait de toutes ses forces, dans le chagrin et en silence.
Le fait que la profession ne lui ait pas rendu un hommage posthume, après sa mort, est une certitude de cet acharnement.
Les secrets de la gloire
Lorsqu'on avait découvert que sa voix était un don divin, il ne faisait rien pour se faire valoir : au lieu de brûler les étapes pour se lancer, il attendait patiemment les choses venir vers lui, n’exprimant aucune ambition, et ne manifestant pas de prétention. Il s’était toujours contenté de son rôle de chanteur, ne cherchant pas de cumul.
Il allait doucement mais sûrement; avec l’avènement du petit écran, sa gloire le surprit. Personne ne pouvait plus nier sa célébrité en tant que chanteur.
Il n'a jamais été le genre à guetter les occasions ou à en profiter à fond, lorsqu'elles se présentaient spontanément. Il n'était pas, non plus, animé de l'esprit d'assisté ; la sauvegarde de sa dignité l’empêchait de courtiser les gens.
Parcours
Il n'est pas aisé de retracer le parcours de feu Si Mohamed El Hayani, tellement son oeuvre artistique était abondamment diversifiée et progressivement dispersée, de sorte qu'il s'était distingué, dans le domaine de la chanson, par un accomplissement persévérant, mais sans précipitation, aucune ; la description par étapes de sa carrière semble mieux convenir pour présenter son itinéraire.
Ainsi, il a débuté dans le métier, après un bref passage au conservatoire municipal de Casablanca, par l'interprétation de sa première chanson en compagnie de l'orchestre de la Radio de cette agglomération, métropole d'où il était natif. Auparavant, et depuis sa petite enfance, il avait découvert sa vocation, en chantant passionnément Mohamed Abdelwahab et Abdelhalim Hafed ; il s'était avéré que sa voix était un don divin ; un professeur avait indiqué d'ailleurs qu'elle n'avait nullement besoin d'être travaillée. C'était un atout formidable pour son avenir Le déclenchement de sa carrière s'était produit lorsque, en 1961, l' avènement de la boite magique, qu'est la télévision, aidant, Si Hamid Benbrahim avait cru en lui ; il faisait alors partie de la chorale de l'orchestre national. Des coups de pouce de Si A.T. El Alj & Si A.Chenguiti n'étaient pas suffisamment énergiques pour un vrai décollage ; il ne restait pas moins que ces différentes tentatives constituaient la première étape dudébut de carrière de Si Mohamed El Hayani.
Son départ à l'improviste pour le Caire, une fois lancé son cri d'alarme, avait pris une tournure dans sa vie d'artiste montant et prometteur. Il était parti rencontrer les grands et en côtoyer les meilleurs, voulant entrer par la grande porte dans la profession. Ce fut pour lui une élévation d'esprit et un enchérissement indéniable pour avoir beaucoup plus de confiance en lui. Il avait regagné la patrie, la tête haute, armé d'une bonne dose de réalisme pour embrasser de vrai son métier de chanteur ; cette seconde étape, sans bruit ni tapage, le mit en bonne disposition pour se mettre au service de la musique.
Grâce à sa collaboration avec les grands compositeurs et chefs d'orchestre, en l'occurrence, feu Si Abdeslam Amer et Si Abdelkader Rachdi, ainsi que sa coopération avec Si Abdelati Amenna, Si Abdelkader Ouhbi ou Si Abdellah Issami, le point de départ de sa carrière était définitivement marqué. En un laps de temps, il devint à la fois confirmé et renommé, sa célébrité ayant pris des coups d'accélérateur. Il décida alors d'entreprendre sa première tournée à l'étranger, portant son choix sur le pays voisin où il avait émerveillé le public algérien, par ses passages à la télévision et les nombreuses soirées publiques organisées ici et là. C'était pour l'examen de passage pour démontrer sa maîtrise dans le domaine de la chanson, en tant qu 'interprète artistement apprécié et hautement valorosé.
Entamant l'étape suivante, au retour, il forma un trio avec le parolier Si Ali Haddani et le compositeur Si Hassan Kadmiri ; il en résulta des succès répétitifs qui se suivaient et ne s'arrêtaient pas : un travail biensélectionné et raffiné. Ce fut le disque platine, puis le disque d'or, la décoration par le Président Bourgiba, et un début au cinéma, suivi de sa consécration meilleur chanteur de l'année : un événement capital pour savie. Il en devint une star parmi les quelques noms qui occupaient une bonne place dans le milieu professionnel, sans un statut défini, certes.
Vint ensuite une période sombre où il s'était complètement retiré du champ pour donner libre cours aux autres, à la grande surprise de ses nombreux admirateurs qui jugeaient incompréhensive cette absence totale de la scène. Il s'était isolé pour procéder à un examen de conscience, en analysant son bilan et en en évaluant les côtés positifs et négatifs ; durant plusieurs mois, il ne faisait que méditer, allant jusqu'à intriguer ses concurrents ; il en était heureusement sorti en se ressaisissant lui-même pour se lancer ànouveau.
Le dernier épisode de sa vie artistique, en reprenant son travail, avait révélé son couronnement, puisque il devint le chanteur le plus populaire par son style ; l'encouragement de son public qu'il charmait à tous les coups,était tellement remarquable que son lien avec l'art devenait irréversiblement solide. C'était le moment fort où il avait atteint sa gloire, de sorte qu'il ne vivait plus que pour la chanson, surtout enluthiste. Il acquit la qualité de superstar bien aimée. Sa notoriété l'incitait à entamer de grandes tournées dans le monde arabe, en Europe et en Amérique. L'honneur d'être apprécié à sa juste valeur dans les soirées mondaines de la haute sphère concrétisa son succès. Toutefois, cette grande période a été entrecoupée par sa maladie, accompagnée d'un talonnement qui lui causait énormément de problèmes. Il en avait grandement souffert.
Toujours est-il qu'il était parti en laissant un répertoire de 34 chansons de meilleurs choix et de bon goût, presque toutes très agréables à écouter.
A Dieu l'Artiste.

The Gangster's


Biographie de The Gangster's
The gangster's un groupe fondé en 2003, composé de deux membres: Amine alias Mr Eko-gang doué de l'art de la composition et d'un flow unique ainsi que Salah alias Mr S-gang rappeur par excellence.
Ses deux Mc's issues de la ville sacrée de FÈS et reconnus sous leur ancien nom THe big-stars ont débutés leur carrière en animant les piscines et les party.Peu à peu ils ont su imposer leurs styles dans la région à l'aide des concerts et de festivals organisés par les associations, en parallèle ses jeunes talents préparaient leur 1er album intitulé " le rap n'est pas un jeux" qui allait sortir en 2006.Malheureusement, celui-ci a été perdu pour des raisons techniques de studio.
Par conséquent, le groupe a été bouleversé par ce terrible incident ce qui a causé en quelque sorte leur disparition de la scène régionale.Deux ans plus tard, the gangster's ont repris leurs forces ainsi que la confiance en leur grand potentiel musical et sont de retour parmi nous afin de satisfaire la demande de leur fidèle public.
En outre leur retour se démarquera par leur professionnalisme acquis qui les emmèneras à constituer leur propre studio (et prod aussi) identifié sous le nom : **The revolt records** qui est mis à la disposition de tous les Mc's, sans oublier que nos honorables artistes ne reviennent pas les mains vides et nous proposent un produit exclusif prénommé **Mab9ach skaaat** qui sera mis en ligne le 01/01/2009 inchallah

Lemchaheb المشاهب


Biographie de Lemchaheb
LemChaheb (aussi appelé Lamchaheb) est une formation musicale marocaine très populaire créée en 1975 à Casablanca, connue pour son goût prononcé pour les musiques occidentales, et le sens de la provocation .LemChaheb a pour particularité d'introduire des instruments électriques modernes et de composer des textes dénonçant les excès du régime politique marocain. De fait, ils ont à maintes fois été comparé au Sex Pistols.Riche d'influences musicales diamétralement opposées comme le raï, la musique berbère, la musique gnawi et mis au diapason du rock et de la musique pop, LemChaheb est reconnu pour avoir participé au renouveau de la musique marocaine des années 1970 jusqu'aux années 1980, date à laquelle le groupe disparaît de la scène.
Que d'agréables souvenirs de jeunesse et de vacances dans mon pays natal durant les années 70 après les différents attentats contre notre souverain SAR Hassan II, paix à son âme, et pendant les années de plomb qui suivèrent . J'ai admiré et encore maintenant, l'audace et la claire voyance de ces artistes dans la foullée des NASS EL GHIWAN. Merci d'avoir ouvert des horizons et exprimé tout haut et face à l'autoritarisme, de rigueur à cette époque, ce que le peuple marocain dans son ensemble pensait sans oser jamais le dire ou même le sous entendre.Ces artistes par le biais du lyrisme et la composition musicale ont osé et nous en retirons tout les bienfaits dans notre pays de nos jours. Je suis un enfant de l'immigration en Belgique âgé de 51 ans et je salue le travail de ces artistes. Chokrane.
J'ai rencontré personnellement les regrettés Lamrani Moulay cherif ainsi que Mohamed Batma, et je dois dire que c'étaient des hommes aimables non seulement parce qu'ils étaient gentils mais ils étaient aussi des Maestros de la musique des formations marocaines. Les chansons de Lemchaheb m'ont toujours inspirées. Malgré que j'ai joué d'autres musiques notamment la musique occidental, j'ai toujours était fidèle à Lemchaheb car ils ont aussi su s'adapter à des formations occidentales entre autre le groupe allemand (Dissidenten), Sans omettre également l'album qui comprends les chanson: El Bousna,T3alou,Kedba..Que Dieu protège Les membres de Lemchab et pour les regrettés que Dieu ait leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.
Je suis une "fanatique" du groupe, très jeune (12ans), j'ai goûté à la musique comme aux paroles : en fait c'est un monde que LEMCHAHB nous ont offert. J'aurai aimé les rencontrer ou au moins avoir leurs adresses pour les remercier mais.. ça n'empêche que la rencontre a lieu sur hibamusic, je ne suis plus obligée de trimbaler mes cassettes et cd ! Pour moi, sur terre y a plus grand-chose à espérer, mais je garde encore une illusion : dans mon paradis il y aura surement LEMCHAHB ! UNE PENSÉE POUR SI MED CHRIF et a tous les membres du groupe : DE TOUT COEUR MERCI POUR CE RÊVE GRANDIOSE !DAHR YKAFI LGLOUB LKHLAYA LLAH SALAMDAHR YKAFI MA YGUROU BAADAYA.....

Aziza Jalal عزيزة جلال


Biographie de Aziza Jalal
Aziza Jalal a commencé à chanter à l'âge de 14. Encouragé par sa famille, elle a commencé sa carrière en participant aux expositions de talent. Sa apparition à la télévision était dans l'emission « Mawaheb ».
En peu de temps, Aziza Jalal, comme elle est connue au Maroc, est devenu l'un des principaux noms dans son pays d'origine. Ses travaux plus connus incluent « Halakt oyouni hna wa hnak ».
Les ambitions d'Aziza se sont prolongées au delà du Maroc déplacé à Dubaï et puis l'Egypte pour booster sa carrière.
Mes salutations madame Aziza Jalal.En vous écoutant sur medi1 une certaine nuit, vous m'avez marqué à vie, je me souviens que j'étais angoissé cette nuit la et en vous par accident sur la radio, après quelques secondes d'écoute mon angoisse a disparue et mon âme devenue remplie d'affection que dégage votre très belle voix, et je suis depuis, amoureux de votre musique, qui me donne que de bonheur. Par ce petit message, je voudrais vous manifester ma reconnaissance, gratitude et respect. Longue vie à vous et mille merci pour tout ce que vous faite.mourad.TMechtras. Tizi-ouzou
Madame Aziza Jalal, j'ai découvert vos chefs d'oeuvres que récemment grâce à ma mère et je découvre là de sublimes, de splendides chansons qui me font voyager à chaque fois que je les écoute.Sachez une chose Madame, votre sourire, votre timidité, votre humilité font de vous la Femme marocaine du siècle. Vous êtes l'ambassadrice du Maroc dans le monde. C'est ainsi que j'espère trouver ma future épouse. En tout cas vos chansons traverseront les différentes générations, j'en suis convaincu !Que Dieu vous garde !Abdelillah de Azrou (Maroc).
J'ai connu Aziza Jalal très tôt dans ma vie, car je dois être de sa génération. J'étais très malheureux quand elle a quitté la scène. Je comprends son choix mai j'ai envie de dire quelque chose :Puisqu' elle n'a surement pas le droit de chanter sur l'amour, elle peut néanmoins exceller dans la chanson religieuse. C'est mon souhait pour que ses fans puissent la redécouvrir à nouveau et je suis certain qu'elle ne trouvera pas la moindre difficulté à reconquérir les coeurs de ses fans qui se comptent par milliers voir par millions....

22/10/2009

Hamid Bouchnak حميد بوشناق


Hamid Bouchnak, est un chanteur qui a laissé un empreint sur la musique marocaine, qui va jamais disparaitre, il est apparu avec d'autre chanteur comme group Aflak et Fréres Migri, sauf il a pu continuer à prospérer, personnellement je pense pas qu'il a eu besoin des ses frères pour être si fameux comme aujourd'hui, pour le meilleur duo qui a fait est celui avec Malek, je pense que le secret de sa réussite est qu'il chante pour beaucoup les bonnes cause tel la paix, la vie.
Salam, je suis une ancienne fan de Hamid Bouchnaq. J'aime ses chansons surtout quand il était membres des frères Bouchnak. Je le considère ainsi que ces frères comme étant les pionniers de la chansons rai marocaine. De plus ses duos avec des stars telle que Haja Hamdaouia, malek et mouskire lui ont permis de développer sa carrière et par conséquent sa production artistique. Bonne chance et bonne continuité.Khadija de Oujda.
Je connais les frères Bouchenak et Hamide Bouchenak depuis l'âge de mes 13 ans, je suis très envoutée par leurs timbre de voix je suis italienne française je connais bien le Maroc et je parle et comprend l'arabe et quand je vais au Maroc j'achète les cassettes de Hamid Bouchenak et je suis heureuse quand je l'écoute et il me donne la pêche un grand merci à l'artiste et ses frères.

Cheb Rayan


Pas de photos disponibles pour l'instant.
Commentaires sur Cheb Rayan
Cheb Rayan, né Othmane Berroho, le 18 février 1980 à Tanger est un chanteur belgo-marocain de pop-raï. Doté d'une voix fluette et souple, il assure une étrange ressemblance vocale avec celle de Cheb Hasni. Avec des arrangements musicaux particuliers et une ambiance plutôt sentimentale, présents dans ses albums, il est le prototype du jeune chanteur de la génération parabole, qui permet de capter images et sons du monde entier, nous offrant le remix ultime des musiques arabes, du machrek au maghreb... même sa langue est mutante, passant de l'arabe au français avec un naturel confondant. .
Bonjour Rayan, je voulais te dire que j'aime beaucoup ton style de musique et que je trouve que tu as une voix qui donne des frissons, de plus tu es le plus beau marocain que j'ai pu voir.J'espère que j'aurais l'occasion de te voir en concert en France ou au Maroc. Je te souhaite une bonne continuation et plein de belle chose, à bientôt.
Bonjour Rayan, je voulais te dire que j'aime beaucoup ton style de musique et que je trouve que tu as une voix qui donne des frissons, de plus tu es le plus beau marocain que j'ai pu voir.J'espère que j'aurais l'occasion de te voir en concert en France ou au Maroc. Je te souhaite une bonne continuation et plein de belle chose, à bientôt.
Pour moi Ckeb rayan est le symbole du raî, il est unique dans son genre, personne n'a jamais réussi à le dépasser en ce qui concerne ce qu'il dégage exceptionnellement quand il chante. Moi, dès qu'il commence à chanter je suis transportée par la puissance émotionnelle de sa voixVive Rayane.

Cheba Maria الشابة مارية

Biographie de Cheba Maria
En 1998, cheba maria rejoint la France et s’installe à Toulouse en quête de nouvelles rencontres et d’expériences musicales.
Rapidement elle arrive à convaincre un public plus large et se fait une place dans le milieu artistique grâce à sa voix exceptionnelle et son irrésistible joie de vivre.Elle se produit aux cotés de plusieurs artistes :
En 1998 son duo avec Cheb Rachid « Enta ould bladi » (toi de mon Pays) se vendra à plusieurs milliers d’exemplaires dans differents pays et notamment au Maroc ou elle garde un public fidèl.
En 1999, « Amalek a Zine » ( qu’est ce que tu as ).
En 2000 « Zinek Khater » (Ta beauté est irrésistible) En 2001 « Rani Mghamra » (je part a l’aventure).
En2003 « jenetinie » (tu m’as rendu folle) ,et son incroyable participation dans l’album Rain’b Fever le titre Mon Bled en duo avec Mohamed lamine et Rohff vendu a plus de 250.000 exemplaires lui donnera l’occasion de recevoir des mains de la maison de disque Sony Music son premier Disque d’or.
Elle a pu créer un style à part le style CHEBA MARIA influencée par le rai,la musique populaire marocaine et moyen-orientale plus généralement.

21/10/2009

Orchestre El Asri - اوركسترا عسري


Bonjour,Hé bien moi je le connais, car en fait un de mes oncles est son coiffeur et je ne me rendais même pas compte j'étais petite la première fois que je l'ai vu, alors imaginé ma déception aujourd'hui !!! Du coup à chaque fois que je vais à Fes, je reste au salon de mon oncle toute la journée et tout l'été!! :)Mais c'est vrai il est sympa et agréable et très très discret. En ce qui me concerne, quand je suis de mauvaise humeur ou un peu déprimée j'écoute l'album ''Issawa''' qui est génial !!Il est venu à Bruxelles et c'était l'euphorie j'ai hâte de le revoir içi.Alors longue vie à lui
BRAVO - BRAVO - BRAVOJ'ai eu le privilège d'avoir Si Mohammed Asri comme orchestre de ma fête de mariage, il est vraiment génial.Tbarkellah 3lik o safiMême du côté humain, il est très correct, j'adore ses anciennes chansons et Lmalhoun (il est n°1 au monde arabe dans ce type), j'attends toujours son nouveau album.BRAVO encore et restez fidèle à ton style et à ne pas participer dans les chaînes de télé, puisque les gens t'adorent comme ça.Finalement tbarkellah 3lik.On aimerait bien avoir plus de chansons sur le site.
Sachant que c'est avec cet art qu'on a grandi, ça circule donc dans nos veines, je cherche un morceau nommé ''YAMMA 3eddebni dak zzine'' et pleins d'autres que je ne trouve nul part. Je ne sais pas si quelqu'un l'a, ou je sais pas s'il existe en format numérique. La récompense sera à la hauteur je vous le garantie, donc des morceaux enregistrés de mariage d'une très haute qualité et qu'on ne peut trouver nulle part et de grands chanteurs marocains comme Elhyani ou Ismail Ahmad chantés par Simohamed l3asri.Tenez-moi au courant merci beaucoup.
A vrai dire tout ceux qui ont commenté sur monsieur "ASRI" ne m'ont rien laissé pour lui exprimer toutes mes reconnaissances envers un artiste exemplaire, très estimé même dans d'autres pays arabes. Durant les années 1988 et 1989, j'avais son album en K7 comportant les chansons "choufou mali'', ''ana el-maghribi''...qui m'a vraiment marqué et qui est introuvable à ce jour. Ce que je souhaite voir cet album figurer dans la liste des Best of et c'est un espoir qui me tient à coeur, surtout si je peux le télécharger par internet et merci.
Je pense que la succession de Mohammed El Asri à abdel3ziz Lkanar Allah yrehmou a donné ses fruits et comme à dit quelques-uns dans leurs commentaires, nous sommes fières des artistes comme El Asri et qu'on ne voit presque jamais dans les médias.La classe dans la rythmique est vraiment très remarquable ainsi que la qualité du son. Des morceaux inédits de ce grand artiste sont à ma disposition, je peux en échanger si on peut me filer des anciens comme ce qu'il y a sur le site. Merci à vous.
J'ai le grand plaisir de montrer mes sentiments les plus distinguées envers un très grand artiste, je dirai même un professeur d'art et de charme et de beauté qui se dévoilent sur ces œuvres dans la musique. Une voie exceptionnelle magique, pour moi c'est le maitre qui m'a éduqué et je l'ai pris comme mon professeur, je voudrais bien te rencontrer, car j'ai beaucoup de choses à vous montrer.Que dieu te donne le courage de poursuivre votre démarche.
Bravo...Bravo à cet homme discret mais présent!Bravo à cette voix généreuse qui offre 1001 plaisirs et qui, dans mes moments de doute, me redonne envie!L'envie de danser, l'envie d'aimer, l'envie de vivre à 800% tout simplement! Merci pour cette chanson "hadama" qui éveille en moi gaité, charme et sensualité ...
Ce monsieur est tous simplement une merveille de la chanson marocaine, il est vrai qu'il est absent médiatiquement et c'est ce qui rajoute à son charme une touche que je n'arrive vraiment pas à expliquer. Bref ,l'Asri tu est une légende vivante. Avec mes souhaits de santé et bonheur.

lala moulati ana9a maghribia