15/11/2009

Aflak - أفلاك

Aflak de Aflak

En Langue arabe, Aflak signifie "Astres". Les musiciens du groupe grimpent au firmament du shows-bis outre Méditerranée où leur succès s’affirme de jour en jour

AFLAK jouit d’une grande notoriété dans le milieu artistique marocain et au-delà des frontières. Le groupe est constitué de quatre frères : Aziz, Lucien, Jamal et Jean-Pierre alias "Abderrazak".

De père français et de mère marocaine, ces quatre jeunes artistes sont arrivés à séduire la jeunesse marocaine en quête d’un groupe locomotive.

Aujourd’hui AFLAK représente la musique populaire marocaine des années 90.

Pourquoi "AFLAK" comme non de groupe ? C’est le pluriel de '"Foulk" dont la traduction en arabe littéraire est "Astres…" AFLAK s’inspire des musiques traditionnelles marocaines comme le "Chaabi" ou la "Gnawi" et y apporte une dose de modernisme. Ainsi leurs créations fusent comme des étoiles d’un concept nouveau de musique marocaine.

AFLAK a fait le choix du modernisme : si leurs mélodies sont assez caractéristiques d’une musique populaire, le rythme reste assez dansant, mais les arrangements très riches l’éloignent de l’image folklorique.

On retrouve perpétuellement l’opposition entre phrasés arabisants et des rythmes rock, reggae ou funk. Ainsi AFLAK n’est pas tombé dans l’imitation stérile du simple arrangement d’œuvres déjà connues, mais la créativité garantit la richesse de sa musique.

AFLAK réussit à asservir totalement toute les technologies, en les utilisant pleinement, sans pour autant que cette dernière perde son âme et sa dynamique ; si le synthétiseur a remplacé "L’oud" (Le luth), l’inspiration reste la même que celle de ses ancêtres.

La musique marocaine évolue, se prête aux arrangements et aux instruments les plus modernes. Sur scène Aziz est aux claviers et chants, Lucien et Jamal aux percussions. Une guitare électrique et électroacoustique ainsi qu’une basse, saxophone et batterie accompagnent les trois frères. En studio, les trois frères s’appuient sur Jean-Pierre, le parolier.

AFLAK met l’accent sur les compositions musicales et l’harmonie des voix avec une attention particulière portée aux paroles, simples mais pas simplistes. C’est ainsi qu’une chanson ancienne souvent associée à des événements passés, est perçus avec nostalgie, et chacun l’associe à sa propre expérience.

Le choix de l’arabe dialectal est délibéré, puisqu’il correspond au langage quotidien utilisé par des millions d’individus.

Le groupe plaît à tous car il est universel. Dans les textes, les sentiments qu’il exprime touchent d’emblée, parce que chaque auditeur peut se les approprier. Les thèmes ne se cantonnent pas seulement à l’Amour, mais traitent des problèmes divers de notre époque, sans donner de leçon de démagogie moralisatrice. Le but reste toujours le divertissement et l’émotion.

La musique d’AFLAK est ainsi, populaire, véhiculée par la langue maternelle et plongée dans un contexte moderne.

Les Albums d’AFLAK ont déjà consacré au groupe la place qui lui revenait dans le milieu artistique international.

Pour ses concerts, AFLAK se dote des techniques les plus sophistiquées pour offrir à son public, un véritable spectacle Son et Lumière qui nous transporte au firmament.

AFLAK a connu les plus grandes scènes, et le groupe est suivi par tous les médias du monde arabe. Grâce à la forte implantation des réseaux câblés et satellites, AFLAK connaît actuellement un succès à l’échelle mondiale.

Fez City Clan

Fez City Clan

Biographie de Fez City Clan

Fez city clan est un group Marocain de rap formé de cinq membres : Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno. Le célèbre Dj du group a une expérience professionnelle dans le domaine de son métier depuis 13 ans. Il travail en boite dans la ville de Fès ainsi qu’en studio comme producteur de hip hop. Il a fondé en l’an 2000 son propre studio ainsi que le group de rap Fez City Clan avec la participation active de L-tzack. L-tzack est un des quatre MC’s du group ainsi qu’un danseur professionnel de hip hop. En l’an 2004, Seigneur M a rejoint le group lorsqu’il a travaillé avec Dj Toto sur des remixes. Il est un ex-membre du group VFF et de Vague Rime. Lors de l’enregistrement de son album solo au studio de DJ Toto, Crazy-H s’est fait recueillit par le group. Mais n’oublions pas le plus petit MC, MC Anno, l’enfant prodigue, à la voix d’ange, qui vit à l’intérieur du studio de Fez City Clan. Il a était influencé par le style individuel et par la musique exceptionnelle du group et est devenu l’un des plus jeunes rappeurs au Maroc.
Le group a commencé à dévoiler leur talents musicales à travers des remixes qui se sont vite devenus connus et fort apprécié dans les grandes boites de Fès et par après, à travers le Maroc. Fez City Clan a réussi à créer une renaissance du mouvement rap dans la ville de Fès grâce à leur son moderne, stylé et distingué, ce qui était devenu une phénomène rare après la disparition de production d’artistes depuis quelques ans du hip hop fassi.

Petit à petit, le group Fez City Clan est devenu connu à travers Fès. Après une demande persistante du publique, le group s’est fait invité à plusieurs événements musicales dans leur ville ou ils ont exécutés de nombreuses performances inoubliables en passant par la boite de Félix Club à l’université Akhawayn. Pendant ce temps là, le group a continué à produire et à enregistrer des nouveaux sons et ils ont collaborés avec de divers rappeurs et groups Marocains sur des chansons. Avec l’établissement fixe du group dans le monde de hip hop fassi, d’autres groups de rap sont nés et les rappeurs débutants n’hésitent pas à demander l’aide de Dj Toto ainsi qu’aux MC’s de Fez City Clan pour faire enregistrer leurs albums sous la guidance du group exemplaire et fondateur du mouvement de hip hop à Fès. Le studio privé de Fez City Clan devient alors un des premiers endroits à se rendre pour discuter sur le rap pour produire du hip hop dans la ville de Fès.
Le studio de Fez City Clan a était construit par les membres eux-mêmes, étape après étape, avec un minimum de moyens. (Plan D) Malgré le manque de matériels spécialistes de studio, le group s’est consacré à une production de son professionnel au niveau de qualité, mixage et compression de son. Ces atouts expliquent comment Fez City Clan a était accueillit par le publique aux bras ouverts. Le group accumule alors des fans fidèles qui deviennent impatient pour découvrir les dernières chansons qui sortent du studio. Le style du group est aperçu comme étant le style de référence parmi tous les styles existant au Maroc. Ainsi, la demande pour entendre Fez City Clan live augmente et le group s’est fait invité à se reproduire à de nombreuses associations et petits festivals à l’intérieur de leur ville natale ainsi qu’à l’extérieur.

Apres des efforts extensives, le group a assuré dans le monde de musique, et par conséquence Fez City Clan s’est décidé en 2005 de participer au Boulevard le plus connu au Maroc : Le Boulevard des Jeunes Musiciens. Le Boulevard est le seul de son type qui aide les jeunes artistes à se présenter d’une manière professionnelle sur scène et qui permet aux groupes de poursuivre une carrière longue autant que musicien. Fez City Clan a travaillé sérieusement et d’une manière tenace pendant des mois en préparation pour la septième édition du Boulevard. Les efforts des membres ont étaient récompensés lorsqu’ils ont gagné le premier prix au Boulevard des Jeunes Musiciens en 2005.

Ce prix a permit à Fez City Clan de s’engager d’avantage dans la musique professionnelle marocaine. Le Maroc ouvre vite ses oreilles au group, impressionné par ce nouveau style musical sans précédent. A la suite du Boulevard, Fez City Clan rentre en tourné avec Maroc Télécom l’été 2005 et participe au Festival d’Agadir au long du même été. De retour à Fès, le group se propose pour produire une chanson dédicacée aux orphelins. La chanson s’intitule Hand in Hand et un vidéo a était roulé (la chanson est inclut dans le premier album de Fez City Clan, Fès, en tant que bonus).
Mais le sommet jusqu’au présent de Fez City Clan est la sortie de leur premier album : Fès.

Le premier album de Fez City Clan intitulé Fès est sorti le 25 Avril 2006 à minuit pille. Il s’est vendu à plus de cent exemplaires que à Félix Club le soir même de la sortie. Le lendemain, l’album s’est vendu aussi rapidement que le soir d’avant sur les pointes de ventes à Fès et à travers le Maroc.

Malgré la vente réussite de cet album extraordinaire, le group s’était trouvé face à des mures semblant insurmontable. Par manque de finances, la date de sortie de l’album a était rapportée à plusieurs reprises. Avec la montée de demande pour l’album tant attendu, pour finir, chaque membre du group a dû participer vivement à la production finale de l’album en se tournant vers des sponsors. Par titre d’exemple de la participation active, L-tzack a dessiné lui-même la maquette pour la couverture de l’album.
L’enregistrement et la composition ainsi que l’écriture des chansons s’est fait au long de un an. Chaque un s’est dévoué entièrement. Ils ont passé de longues journées en studio écrivant leur propre paroles, en composant des instrumentaux originales et en s’appuyant au mastering final de l’album.

Fès est composé de douze chansons. Chaque une d’elles porte un style individuel et original en vu que le group s’est décidé de toucher à tous les goûts musicales. Les paroles parlent de la ville de Fès, de la culture Marocaine, le quotidien, l’écartement de mentalité, le pays, le système et les attentats du de 16 mai. Les paroles touches sur les vrais problèmes du quotidien des jeunes de Fès.
Apres la sortie de l’album de Fez City Clan, le mouvement de hip hop à Fès est augmenté de 80%. Il y a eu une montée considérable de la participation des jeunes fassis dans le monde du hip hop. Du jour au lendemain, des breakers de haute qualité ont émergés. On voit partout dans la ville des jeunes s’entraînant au break, au beat box et à l’art du graffiti. Aujourd’hui, Fez City Clan a une influence exemplaire sur les jeunes groupes de rap, ainsi que sur les amateurs du genre, dans leur ville natale Fès. La sortie impatiemment attendue de l’album a fait explosé l’événement rap fassi. Certains fans n ‘imaginaient pas qu’une telle qualité de production serait possible tout au long des douze chansons de l’album. Cette surprise a était superbement accueillit et Fez City Clan s‘est établit comme le premier group de référence de rap fassi, connu auparavant pour ses

remixes dynamiques. Avant l’apparition de Fez City Clan, le hip hop fassi a était quasi inexistante. Grâce à ce group talentueux, le hip hop fassi s’est fait entendre dans toutes les villes du Maroc alors que Fès se faisait oublié dans le monde de hip hop marocain.

En ce moment, Fez City Clan est en train de se préparer pour se rendre en concert. Le group est en plein enthousiasme pour présenter leur album de manière live à ses fans fidèles anciens et nouveaux. Le célèbre group de rap s’apprête aussi pour leur performance impatiemment attendue à la huitième édition du Boulevard des Jeunes Musiciens 2006.
Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno se sont consacrés à la musique hip hop et au rap. Depuis l’an 2000, le group travail ensemble pour créer et produire un travail sérieux, d’une qualité professionnelle, avec un style individuelle de référence. La sortie de leur premier album en Avril 2005, Fès, n’est que le début d’une longue carrière à venir. Fez City Clan prépare déjà leur deuxième album. Les membres réservent pour leurs fans de nouvelles surprises dont l’inclusion d’un nouveau membre : Kamal le Comoriano.

remixes dynamiques. Avant l’apparition de Fez City Clan, le hip hop fassi a était quasi inexistante. Grâce à ce group talentueux, le hip hop fassi s’est fait entendre dans toutes les villes du Maroc alors que Fès se faisait oublié dans le monde de hip hop marocain.

En ce moment, Fez City Clan est en train de se préparer pour se rendre en concert. Le group est en plein enthousiasme pour présenter leur album de manière live à ses fans fidèles anciens et nouveaux. Le célèbre group de rap s’apprête aussi pour leur performance impatiemment attendue à la huitième édition du Boulevard des Jeunes Musiciens 2006.
Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno se sont consacrés à la musique hip hop et au rap. Depuis l’an 2000, le group travail ensemble pour créer et produire un travail sérieux, d’une qualité professionnelle, avec un style individuelle de référence. La sortie de leur premier album en Avril 2005, Fès, n’est que le début d’une longue carrière à venir. Fez City Clan prépare déjà leur deuxième album. Les membres réservent pour leurs fans de nouvelles surprises dont l’inclusion d’un nouveau.

Said Mosker - سعيد مسكر

Said Mosker

Biographie de Said Mosker

Dans « Dima Kaïne », Saïd Mosker (ou Said Mouskir ou Moskir )a voulu dire, avec des mots et des rythmes, qu’il n’a jamais quitté la scène artistique. Son absence durant les quatre dernières années était également consacrée à la musique, mais composée pour les autres chanteurs. Rencontre avec un jeune artiste qui tient à sortir des sentiers battus, en osant un subtil mélange entre différents styles musicaux.

Saïd Mosker revient sur la scène artistique nationale. Il y revient, avant tout autre chose, pour dire qu’il ne l’a jamais quittée. Et ensuite pour présenter à son public, le fruit de plus de 15 ans de carrière, « Dima Kaïne » (Je suis toujours là). Une manière comme une autre pour cet artiste casablancais d’entretenir de mystérieuses relations avec des fans qu’il avait conquis dans les années 1980, avec son « Ghitouni ». Un album réalisé entièrement par l’artiste et qui n’avait été considéré en tant que tel que par une seule maison de production.

À la tête de cette dernière, trônait le premier homme qu’il a cru en lui et en son talent, Malek. C’est le début d’une série de travaux en commun qui, au fil du temps, s’est transformée en une solide amitié. D’ailleurs, les deux artistes s’apprêtent actuellement à lancer sur le marché leur premier duo. « Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble surtout pour des causes purement humanitaires ( Sida, Palestine, handicapés…) et l’on a finalement, au bout de 15 ans de connaissance, décidé de mettre au monde un duo ! », annonce l’air jovial, Saïd Mosker. « Dima jamais » est la chanson qui rassemblera, pour la première fois, ces deux artistes à la complicité évidente.

Si Malek l’avait soutenu et aidé au début à entamer une carrière dans le monde de la chanson, c’est parce qu’il a détecté dans son style musical quelque chose « d’avant-gardiste ». « En écoutant les chansons de « Ghitouni », Malek a été, à la fois, enchanté et abasourdi. Mon album, avait-il dit à l’époque, est un mélange subtil et surtout avant-gardiste de plusieurs genres musicaux : raï, reggae, funk et chaâbi », se souvient-il. Et c’est ce style-là en fait qui distingue Saïd Mosker des autres artistes de sa génération. Une règle si simple qu’il a encore une fois appliquée dans son tout dernier album, « Dima Kaïne ». On ne change pas une formule gagnante. D’autant plus que Saïd Mosker a plusieurs cordes à son arc : « Guitare, batteries, piano…Je maîtrise l’ensemble des instruments musicaux, sauf le violon ». Son expérience et ses connaissances se sont enrichies lorsqu’il a travaillé, de 2000 à 2004, en tant qu’ingénieur de son dans une maison de production casablancaise. « C’était vraiment une occasion en or, puisque j’avais travaillé avec de multiples chanteurs de divers genres artistiques.

Du chaâbi au rai, en passant par le berbère, j’ai touché à tous les styles musicaux marocains », dit-il avec un brin de fierté. Avant de se consacrer à l’ingénierie du son et de mettre en veilleuse sa carrière de chanteur, Saïd Mosker avait séjourné en France, depuis 1996. Et c’est à l’Hexagone où il avait donné la pleine mesure à son art, en s’associant au célèbre Hamid Bouchnak.

De tournée en tournée, le duo a même pensé à fonder son propre studio. Le rêve s’est concrétisé à Lilles, où Hamid Bouchnak et Saïd Mosker ont enregistré les chansons de jeunes musiciens maghrébins. L’aventure entamée par ces deux artistes avait pris fin, en 1998, avec le lancement de « Ma Tfahemnach ». Prémonitoire ?! « Il faut noter que cette chanson a connu un succès fou. C’est vrai que cet album est le dernier travail qui nous a rassemblés, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus des amis », précise-t-il. Saïd Mosker est de ceux qui ne cessent de chercher de nouvelles aventures. D’ailleurs, il est en train de se préparer, en catimini, pour se lancer dans un nouveau et ambitieux projet. Tout ce qu’il consentît de dire est qu’il s’agit d’une collaboration avec le grand chanteur algérien du raï, Faudel. Saïd Mosker promet à ses fans une belle surprise.
MR said moskir, j'aime tes chansons car tu chantes en arabe ''DARIJA''. Tu es mon meilleur chanteur. Les meilleures chansons que j'aime : mama mama, jamais jamais, celle avec nabyla maan, et avec malek. J'aime ton style car il ressemble au latino. Tu chantes mieux en arabe qu'en français. Je te souhaite une vie pleine de bonheur à toi et à ta famille. Mes meilleurs vœux.
Bonne chance

Bnat Oudaden - بنات اودادن

Bnat OudadenBnat Oudaden est la meilleure des chanteuses, elle représente très bien notre région et nos racines sachant que nous sommes les meilleurs et vive notre culture c'est une chanteuse qui nous plait énormément et qui est surdouée avec sa voix en or elle déchire. Elle nous fait rougir et ses chansons nous les oublierons jamais, continuez à envoyer pleins de vidéos pour avoir un succès sans faille.
Site officiel de Bnat Oudaden, photo de Bnat Oudaden, chanson de Bnat Oudaden, album de Bnat Oudaden 2009, video clip de Bnat Oudaden , parole de Bnat Oudaden , ecouter Bnat Oudaden mp3

Simo El Issaoui - سيمو العيساوي

Simo El IssaouiSite officiel de Simo El Issaoui, photo de Simo El Issaoui, chanson de Simo El Issaoui, album de Simo El Issaoui 2009, video clip de Simo El Issaoui , parole de Simo El Issaoui , ecouter Simo El Issaoui mp3

Cheb Marouane - الشاب مروان

Tout d'abord!ça me fait un grand plaisir de t'écrire ces quelques lignes qui ne peuvent pas dévoiler justement ce que je ressens.Ta chanson très belle ;ta voix est encore plus sympa.Pour moi Marwane représente cette nouvelle génération plein d'énergie et de compromis envers les malaises de notre société.Une génération pleine d'énergie et de de courage pour vaincre notre ennemie a tous.Je te souhaite bonne continuation.Bon courage cher ami marwane.Je te dit n'hésitez plus a mettre tes mains dans les nôtres pour qu'on puisse développer notre pays le Maroc.Cheb Marouane

Biographie de Cheb Marouane

Cheb MAROUANE, de son vrai nom BENRAMI MAROUANE (arabe : مروان), est un chanteur de raï, né a casa le 14 septembre 1988. Il a été influencé par les chanteurs comme CHEB KHALED, SAID MOUSKIR, groupe RAI NARAI.

En 2007 a pris son chemin vers le rai avec son charme, plein de volonté. Il a programmé avec son copain qui n’as pas chanté avec lui a cause des problèmes d’études donc a préféré de ne pas laisser la chance et a continué la route tout seul.

C’est à Casablanca, que Marouane Benrami pousse ses premiers cris le 22 décembre 2008. Tout gamin, ce fils se passionne déjà pour la musique en clamant son admiration pour le rai oranais. Mais aussi pour la musique égyptienne d’Oum Kalthoum ou le reggae de Bob Marley. Cheb Marouane apprend le chant et débute selon la tradition, en jouant pour les petites fêtes.

Son premier single en 2008, sous titres « JATNI HBIBTI BNHAR » qui a été enregistre au studio Afrique record.


Cheb Rhany Kabbadj - الشاب غاني القباج

Cheb Rhany Kabbadj

Biographie de Cheb Rhany Kabbadj

Rhany Kabbadj(ou Ghani Kabaj) est Né, en 1972, à Marrakech de père marocain et de mère franco-algérienne. Très jeune, il quitte le Maroc pour s’installer en Tunisie où il ne tarde pas a confirmer son talent d’artiste. Au Maroc Rhany est déjà une star, et ses fréquentes apparitions à la télévision tunisienne et marocaine, son concert à la coupole d’El Menzeh lui ont permis de côtoyer les plus grandes personnalités de la chanson arabe : Warda, Mami, Khaled (un duo qui lui valut du succès.)...

Début 97 Rhany s’envole pour Paris et enregistre son album qu’il terminera à Los Angeles. Entouré de musiciens talentueux, le disque verra le jour en 98. Après la sortie d’un best of en 99 au Maroc, de nombreux concerts ont lieu sur les plus grandes scènes parisiennes dont Bercy. L’année 2000 arrive et sera consacrée a la création de son nouvel album.

Passionné par la musique latine, Rhany est parvenu après des années de travail et de recherche a unir culture ensoleillée et rythmes endiablés. L'enregistrement aura lieu à Cuba au studio Egrem répute pour ses productions et artistes légendaires (Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Buenaventura...). Son tempérament joyeux et chaleureux est à l'image de sa musique, un mélange de salsa et de rythmes orientaux.

bonsoir
GHANI je tiens beaucoup à te remercier infiniment car tes chansons me rendent si heureuse et tu me donnes envie de vivre et je vois la vie autrement..
je veux te dire aussi que tu es très très talentueux et que tu as une voix très très agréable à entendre..je ne savais pratiquement rien sur toi..mais j'ai cherché .. je t'encourage beaucoup et sincèrement je te souhaite bonne chance et il suffit que ta voix sème la joie de vivre..bon courage...

Hassan El Berkani - حسان البركاني

Hassan El BerkaniSite officiel de Hassan El Berkani, photo de Hassan El Berkani, chanson de Hassan El Berkani, album de Hassan El Berkani 2009, video clip de Hassan El Berkani , parole de Hassan El Berkani , ecouter Hassan El Berkani mp3

Oudaden - بنات اودادن

OudadenC'est les meilleurs chanteurs de la chanson tachlhit. Je les adore beaucoup et chaque fois j'essaye d'apprendre les paroles de leurs nouvelles chansons "Atnihfd rabbi".
J'espère qu'ils participeront au festival de Casablanca.
Je leurs souhaite bonne chance, bonne santé et une belle vie, mais à part tout cela je leurs souhaite le vrai amour.
Je suis fier d'être chelh même si je ne comprends pas bien le dialecte et vive le Maroc et le peuple du Maroc chelouh et arabe et merci hibamusic qui nous a permis d'écouter notre musique préférée, loin du bled parce que nous les immigrés on a besoin d'entretenir des relations avec le bled et cela passe par la musique, la TV, les spectacles...
Grand salut à tous les chleuhs du monde... fière de l'être, je vous conseille d'écouter OUDADEN, c'est très fort, c'est pas parce que je suis chleh de souss, mais croyez-moi, les chansons ça parle d'amour et Oudaden sont les rois de la poésie romantique.
J'ai une collection des chansons d'Oudaden, depuis leurs premières chansons(1986).

Mokhtar El Berkani - مختار البركاني

Mokhtar El BerkaniCheb El Mokhtar El Berkani est un chanteur de la région de Berkane et il est le premier à avoir inventé et chanté le style musical Reggada. Il commença sa carrière au début des années 90, mais il chantait déjà avant d'être connu, ses chansons sont des succès et font un tabac dans les mariages marocains !!!
Il a chanté en duo avec des chanteurs dont Cherifi Hassan El Oujdi et également avec son frère Cheb El Mekki El Berkani, il se produit dans les mariages, festivals, concerts, soirées... au Maroc comme à l'étranger.
Il est le meilleur chanteur du style Reggada en enregistrant beaucoup de K7, il a une importante carrière dans ce domaine grâce aussi à son talent : sa voix forte correspond bien à ce style musical.
Salut, je suis natif d'Oujda et j'ai grandi avec "l'gasba ou lgallam", N'hari, l'3laoui et reggada bien sûr, maintenant je vis à Marrakech et en écoutant reggada - surtout Mokhtar - je reviens 50 ans en arrière. Ah! la merveilleuse époque, Ramoula, l'Oued Nachef et autres Kouddan, Fillage Touba, Lazaret, Bab sidi 3bdelouhab, Bab L'gharbi etc...çà me manque vraiment!
J'aimerais bien avoir les paroles authentiques des chansons de Mokhtar et autres et, si possible, où le contacter ( par e-mail ou téléphone ) merci!
Ce chanteur est mon cousin, wallah !!
Je l'aime beaucoup, il chante trop bien. Il habite tout près de chez moi à Berkane, et il habitait à Madakr.
Près de chez mes grand-parents. Dans le mariage de ma cousine il était la entrain de chanter, on a vraiment aimé. Bon courage cousin

Abidat Rma - عبيدات الرمى

Abidat Rma

Biographie de Abidat Rma

C'est un art musical populaire de la région sous forme d'un groupe composé de sept personne et plus ,avec un chef de groupe nommé Mkadem c'est le leader vétu d'une Adjellaba qui le distingue des autres.le Mkadem a comme instrument un ciseau ou mkass (Mkass un ancien ciseau était pour but couper la laine des mouttons) ,ou tara (instrument musical rond ) .

Comme son nom l’indique, Abidat R’ma, cet art est inspiré du rituel de la chasse. Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse. Au moment où le gibier est aux abois, des cris (hourras) s’élèvent pour pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance. Dans ce concert de cris, les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements.

Inspiré de la chasse, l’art des Abidat R’ma célèbre également la saison des moissons. S’il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R’ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes.

Aujourd’hui, cet art est toujours fort prisé par les Marocains. Les Abidat R’ma sont fort sollicités pour les fêtes familiales (mariages , circoncision, etc). Ils le sont pour les soirées télévisées. Le secret de cette forte demande trouve son explication non seulement dans les chants ou musiques des Abidat R’ma , mais aussi dans la théâtralisation de leur art. Au plaisir de l’écoute, se conjugue ainsi le plaisir de l’œil. Au gré des mélomanes et des amateurs des spectacles vivants.

Bonjour, je suis fan de ce groupe magnifique de jeunes qui sont attachés à notre culture et qui font revivre les vielles chansons. J'espère qu'on aura toujours Abidat Rma. Mon voeux, c'est d'assister à leur spectacle le jour où je rentre au pays et je le ferai inchalah.
Continuez, vous êtes en plus sympathiques, la danse est superbe et vous la faite avec grâce. Ça fait plaisir de voir les jeunes de mon pays aussi vivants et attachés à nos meurs



Hatim Ammor - حاتم عمور

Hatim AmmorHatim Ammor
Catégorie : Chanson arabe
Il s'appelle Hatim Ammor
Il est né le 29 août 1981 à Casablanca, il vit à Casablanca
Il est technicien d'habillement
Particularités :
Deux passions animent la vie de Hatim. Tout d'abord, c'est un féru de la musique depuis son jeune âge. Lorsque le cœur lui en dit, il fredonne les inoubliables chansons de Mohamed Abdelwahab, Abdelhadi Belkhayat ou encore Fadl Chakir...
Un goût éclectique qu'il met en valeur lorsqu'il chante en compagnie d'un orchestre. Hatim a du talent à revendre et pour le prouver il ne rate aucun concours musical. Il a déjà pris part à "Noujoum wa noujoum" en 2001 et à "Super Star" Liban en 2004.
La deuxième passion de Hatim est le football. Une passion qu'il partage avec ses amis.
Hatim Ammor est un chanteur marocain né en 1981. Il a participé à l'émission "Studio 2m" ( chaine nationale marocaine).
Deux passions animent la vie de Hatim. Tout d'abord, c'est un féru de la musique depuis son jeune âge. Lorsque le coeur lui en dit, il fredonne les inoubliables chansons de Mohamed Abdelwahab, Abdelhadi Belkhayat ou encore Fadl Chakir...
Un goût éclectique qu'il met en valeur lorsqu'il chante en compagnie d'un orchestre. Hatim a du talent à revendre et pour le prouver il ne rate aucun concours musical. Il a déjà pris part à "Noujoum wa noujoum" en 2001 et à "Super Star" Liban en 2004.
La deuxième passion de Hatim est le football. Une passion qu'il partage avec ses amis.
Bonjour Hatim,
D'abord, je te prie de recevoir un respect colossal de ma part pour ta chanson "GOULI". C 'est un bonheur que de l 'écouter, une fraicheur pour les âmes qui attendaient depuis belles lurettes des chansons marocaines magnifiques, jeunes et respectueuse de l'auditeur.
Persévère. Je sens que les studios marocains passent a côté d'une grande énergie. Je trouve que c'est injuste.
J'espère que tu trouveras le bon manager, les bons coach et que tu pourras devenir ce que je te vois déjà être.
Respectueusement.
Sabrina

Hajib - حجيب

Hajib ! Vraiment tu nous fais vibrer avec ta musique et l'ambiance explosive que tu crées sur scène. A Alger ( Al Djazair ) nous t'écoutons beaucoup et surtout dans les fêtes comme mariages et baptêmes. Tu es l'essence père même de la musique traditionnelle ( Chaâbi ) marocaine.
Si jamais tu seras à Alger ou Wahran sois sûr que tu auras une foule dingue qui viendra kiffer ta musique. We all Love you Hadjib in Algier and Wahrn. MAH
Rien de meilleur que Hajib pour redonner le moral je le kiffe il met trop l'ambiance je l'ai rencontré au Maroc lors d'une soirée, il est trop sympa et simple.
J'ai fait une avant première quand il est venu à Strasbourg avec mon groupe de dakka Marrakchia dont voici mon blog s'il y a des curieux qui aime le chabbi comme moi, groupe-nachat.skyblog.com nayda nayda à ould hami Rabat en force on a mis une ambiance jusqu'au matin.
Quel dommage qu'aucune pensée pour Hajib. Tu es le coeur même des chansons profondes marocaines. En tout cas moi qui suis de France je te kiffe... Allez les marocains bougez-vous pour ce profil.
En espérant que de message pourra te faire parvenir / @+ je souhaite te rencontrer, car tu es un super metteur d'ambiance. Youss.

lala moulati ana9a maghribia